Sans mandat, depuis qu’il a choisi de ne pas se représenter dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône, Jean-Luc Mélenchon a alterné flou et plaisanteries dans la presse. De quoi semer le doute quant à son avenir sur la scène politique.

A propos de


  1. Jean-Luc Mélenchon

“N’écrivez pas ça ! C’était une blague, je ne suis candidat à rien”, des mots prononcés par Jean-Luc Mélenchon qui ont très vite semé le doute sur l’avenir du leader de la Nupes, en politique. Éliminé au premier tour de l’élection présidentielle, le 24 avril dernier, l’ancien député de la France insoumise est sans mandat depuis qu’il a choisi de ne pas se représenter dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône, au profit de Manuel Bompard qui a été élu avec 73,92 % des voix, le 19 juin dernier.

Jean-Luc Mélenchon avait clairement affiché sa volonté d’être nommé au poste de Premier ministre. Une ambition contrariée par l’échec de la coalition de gauche, qui n’a pas remporté assez de sièges pour obtenir la majorité absolue à l’Assemblée nationale. Un revers que n’a pas arrangé le refus des partis de l’alliance de gauche de former un groupe unique à l’Assemblée nationale. Suffisant pour laisser certains penser que Jean-Luc Mélenchon pourrait envisager de se retirer de la vie politique.

⋙ Jean-Luc Mélenchon : découvrez les femmes qui ont compté dans sa vie

Battu, mais pas abattu ! Jean-Luc Mélenchon retourne au combat

Si certains doutaient de son envie de poursuivre sa carrière en politique, Jean-Luc Mélenchon a réaffirmé qu’il fallait toujours compter avec lui : “Je ne sais pas quelle responsabilité me sera confiée par mes camarades, mais je ne quitte pas la vie politique, je n’arrête pas le combat.” Et le leader de la Nupes a joint le geste à la parole en convoquant une conférence de presse immédiatement après l’allocution d’Emmanuel Macron, le 22 juin dernier. Il s’en est ouvertement pris au chef de l’Etat : “L’exécutif est faible, l’Assemblée nationale est forte.” En prévision des débats à venir au Parlement, le ton est donné.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet