Les témoignages à charge et à décharge s’enchaînent autour de Gérard Depardieu, qui fait face à plusieurs plaintes pour agressions sexuelles et viols. Après l’actrice Anouk Grinberg, qui accuse le cinéma de corporatisme, la réalisatrice Josée Dayan, qui estime « impossibles » les accusations dont le géant du cinéma fait l’objet, c’est au tour de Nathalie Baye de prendre la parole.
L’actrice ne veut pas « pas défendre » l’acteur mais simplement « donner son point de vue » tiré de son expérience personnelle : « Gérard, je le connais depuis toujours car il a été mon premier partenaire dès le tout début ma carrière. Je n’ai jamais eu de problème avec lui, absolument jamais. »
« Quelqu’un qui a toujours été d’une grande élégance »
Si elle ne veut pas entrer « dans la mêlée médiatique », Nathalie Baye avoue ne pas avoir regardé le numéro de Complément d’enquête qui a soufflé sur les braises en diffusant les propos misogynes et insultants tenus par l’acteur. « J’en ai entendu parler, c’est difficile de ne pas être au courant de ce qui se passe. Quand j’entends les choses, je suis abasourdie. Je ne connais pas l’homme que l’on décrit maintenant », a-t-elle expliqué au micro de France Inter. L’actrice dépeint même « quelqu’un qui a toujours été d’une grande élégance, d’une grande gentillesse, un partenaire en or pour jouer. »
Les deux stars ont été partenaires dans plusieurs films dont Le Retour de Martin Guerre, en 1981, ou Rive droite, rive gauche, en 1984. Au cours de cette complicité tissée au fil des ans et des collaborations, elle concède quelques blagues lourdes, comme « la moitié de la France, voire les trois quarts » et en tout cas pas de « trucs sordides, vulgaires ».
Gérard Depardieu, qui est mis en examen, a démenti les accusations de viols et d’agressions sexuelles portées contre lui.
Source: Lire L’Article Complet