Selon Mediapart, en 2017, Nagui signait un contrat sur trois ans avec le groupe France Télévisions. Celui-ci prévoyait une rémunération de 100 millions d’euros. Un montant exorbitant qui risque de faire grincer des dents au sein du service public.
Nagui
France Télévisions déroule le tapis rouge à Nagui. Le compagnon de Mélanie Page est l’un des animateurs les plus emblématiques de France 2. Avec ses deux jeux quotidiens, il s’est fait une place dans le cœur des Français, qui le lui rendent bien, au vu de ses succès d’audience. La chaîne du service public met donc un point d’honneur à choyer sa poule aux œufs d’or. Et cela passe par un contrat qui le met à l’abri tant financièrement que « physiquement ». Selon une enquête de Médiapart publiée ce vendredi 17 juillet, l’animateur et producteur a « bénéficié au cours des trois dernières années d’un véritable pont d’or de la part du service public, et de clauses si avantageuses ». En cause ? Un contrat a en faire pâlir de jalousie plus d’un. En 2017, Nagui a en effet signé avec France Télévisions un contrat qui prévoyait une rémunération de 100 millions d’euros sur trois ans.
Un salaire et des clauses très avantageuses pour Nagui
« Mais même à la tête de France Télévisions, beaucoup ignoraient à quel point la star des antennes est choyée », assurent nos confrères. Il faut tout de même préciser que ce montant n’est pas le salaire versé à l’animateur, mais un contrat pour l’ensemble des productions de sa société, Air Productions. « Ce montant comprend le salaire de Nagui en tant qu’animateur, mais aussi toutes les prestations vendues par sa société de production (les concepts, les équipes de tournage, etc.) », précisent en effet nos confrères. Le salaire perçu par Nagui serait quant à lui compris entre « 750 000 euros et 1 million d’euros par an », révélait Capital en février dernier. Une somme à laquelle il faut ajouter les « 120 000 à 150 000 euros de salaire annuel chez France Inter ». Des chiffres qu’Air Productions n’ont pas commentés. Nagui avait tout de même concédé dans les colonnes de Stratégies qu’ « on ne doit pas être loin [de la vérité, ndlr] ».
Mais outre ce montant, Nagui bénéficie également de clauses très avantageuses. Ainsi, un « changement de format » de N’oubliez pas les paroles ne serait « envisagé que si l’audience de l’émission est inférieure à 12 % » du public. Ce changement pourrait alors « être envisagé en concertation entre France Télévisions et Nagui, sans modification du nombre d’émissions commandées ni de leur coût unitaire », assure Médiapart, avant de préciser que cela « assure à l’animateur, même en cas de crash industriel, trois ans d’émissions aux mêmes conditions ». Et si Tout le monde veut prendre sa place venait à ne plus être un succès, « la patronne de France TV garantit à Nagui qu’il pourra aussi animer l’éventuel programme de remplacement ».
Un montant qui ne va pas faire l’unanimité
De quoi faire polémique au sein du service public. Et pour cause, celui-ci a enclenché un plan d’économies drastiques. « En mai 2019, direction et syndicats ont signé un accord d’entreprise prévoyant le départ volontaire de centaines de personnes (jusqu’à 900) en trois ans », rappellent nos confrères, tandis que le renouvellement du contrat de Nagui est bel est bien « en cours ». Néanmoins, ce climat pour le moins tendu pèsera « bien évidemment » sur l’issue des discussions, assure France Télévisions à Médiapart, tandis qu’Air Productions estime pour sa part que, « parallèlement aux efforts demandés aux salariés de FTV » , elle « n’a cessé depuis une dizaine d’années, contrat après contrat, d’accepter des réductions de prix pour les mêmes programmes ».
Et un autre détail risque de ne pas passer inaperçu. Contrairement à un Cyril Hanouna par exemple dont le montant du contrat est également exorbitant, il s’agit dans le cas de Nagui d’argent public. Néanmoins, France Télévisions insiste sur le fait que son animateur phare « rapporte plus d’argent qu’il n’en coûte ». En particulier grâce aux recettes publicitaires que génèrent ses émissions quotidiennes, qui « sont supérieures à leur coût de production », explique Médiapart. Mais dans un pays où l’argent est tabou et la réussite pas toujours vue d’un bon œil, cette information ne devrait pas faire l’unanimité…
Envie d’un petit moment de détente ?
Abonnez-vous au coaching Bien-être à la maison by Voici !
Source: Lire L’Article Complet