Ce 4 décembre 2023, Valérie Expert et Gilles Ganzmann recevait l’auteur compositeur interprète Frédéric Zeitoun, qui a confié une anecdote sur la carrière de Mylène Farmer.

Avec bientôt 40 ans de carrière au compteur, on ne présente plus Mylène Farmer, icône de la chanson française, avec des tubes tels que « Désenchantée » et « Sans contrefaçon ». Ce 4 décembre 2023, un spécialiste de la chanson française, Frédéric Zeitoun, qui s’est exprimé sur les antennes de Sud Radio, a révélé comment le hasard aurait pu retirer du répertoire de la rouquine un de ses plus grands succès.

Une chanson pour Annie Cordy

Au micro de Valérie Expert et Gilles Ganzmann, celui qui a notamment écrit pour Frédéric François a assuré : « Sur Mylène Farmer, une toute petite anecdote. ‘Libertine’ qui a été un de ses premiers succès, au départ était une chanson qui avait été composée par Jean-Claude Dequéant, qui nous écoute peut-être, et qui était destinée à Annie Cordy, et qui s’appelait ‘L’amour tutti-frutti' ».

Avant que le titre ne devienne celui de Mylène Farmer, il est passé entre les mains de celui qui lui a tout écrit. Frédéric Zeitoun assure : « Et ils ont changé le texte et ils ont viré le titre. Laurent Boutonnat, le mentor de Mylène Farmer a mis ce texte dessus. Et c’est devenu un de ses premiers tubes sulfureux avec ce clip sur fond un petit peu d’images sado maso ».

Un drôle de dénouement, qui fait dire à l’homme de musique : « Donc comme quoi Annie Cordy et Mylène Farmer, il n’y a qu’un pas ! »

« Le lundi au soleil »

Et ce n’est pas la première que l’on apprend qu’un tube était initialement prévu pour une autre star de la chanson. En mars 2023, sur le plateau de Jordan de Luxe, Laroche Valmont avait balancé sur Claude François, qui aurait dépouillé Patrick Juvet de son deuxième 45 tours, qui allait devenir « Le lundi au soleil ». À l’époque, jeune talent, il avait été obligé de céder le titre à l’idole, après des intimidations et des pressions…

F.A

Source: Lire L’Article Complet