Elle était la chanteuse et la moitié du groupe Niagara, qui s’est séparé il y a 30 ans. Mais qu’est devenue Muriel Moreno, qui fête ses 59 ans ce 24 janvier 2022 ? Réponse…

L’amour à la plage, J’ai vu, Pendant que les champs brûlent, La fin des étoiles… On vous épargne l’exacte comptabilité des tubes du groupe Niagara. Pour peu que vous ayez plus de 40 ans, vous n’avez certainement pas oublié ce premier duo mixte dans l’histoire de la variété française, bien avant Vitaa et Slimane, dans un tout autre genre. Sans doute dansez-vous encore sur les titres de Daniel Chenevez et Muriel Moreno. Les dernières nouvelles étaient plutôt tristes : mort de leur guitariste José Tamarin, en 2019. Cinq ans plus tôt, Daniel Chenevez avait tenté un retour avec un album solo, mais sans grand succès, malgré l’apport considérable de Niagara à la pop-rock hexagonale. Quid de Muriel Moreno, qui célèbre ses 59 ans ce 24 janvier ? Le Minotaure, dernier titre du groupe sorti en 1993, était presque une prophétie. La chanteuse s’est retranchée dans le labyrinthe des souvenirs.

Muriel Moreno, à dire vrai, n’existe plus. La moitié de Niagara, plus rousse, plus rock et plus cuir encore que Mylène Farmer, autre énigme de la chanson française, est redevenue Muriel Laporte. En 2019, nos confrères de Télé-Loisirs évoquait une reconversion dans le fitness et les sports doux, comme le yoga et le pilates. Après une formation à l’Institut des Métiers de la Forme, en 2014, la chanteuse aurait décidé d’appliquer son savoir dans des clubs de la région parisienne. Sur Twitter, au printemps dernier, une fan postait une photo de Muriel, cheveux blonds et courts, souriante mais bien différente de la vamp qu’elle incarnait dans les clips de Niagara. Inutile de l’encombrer avec notre nostalgie.

pic.twitter.com/nin2NZiYDb

La fin de Niagara : la séparation d’un duo musical et d’un couple qui n’aspire plus aux mêmes choses

La fin du groupe Niagara, il y a 30 ans, ne fut pas seulement précipitée par des désaccords musicaux. Muriel Moreno et Daniel Chenevez formaient aussi un couple à la ville. Après 4 albums et des concerts qui ressemblaient à des messes païennes, Muriel n’en peut plus : la célébrité ne l’intéresse plus, elle est épuisée physiquement, fatiguée aussi d’incarner un fantasme. Plus qu’une moitié, elle veut être un être humain à part entière, avec ses propres passions, ses propres audaces.

En 1996, émancipée, elle sort un album solo, le bien nommé Toute seule. La rousse flamboyante a retrouvé son châtain naturel. Le public ne la reconnaît pas. Muriel prend alors un peu plus ses distances avec le show-biz, en devenant DJ. Elle n’était plus une image, elle tait sa voix puissante, rocailleuse. Elle n’est plus que sons. La photographie et la réalisation seront d’autres modes d’expression. Jusqu’à ce qu’elle réincarne en prenant soin du corps des autres. « Dans le grand labyrinthe où je cherchais ma vie / Volant de feu en flamme comme un grand oiseau ivre / Parmi les dieux déchus et les pauvres amis / J’ai cherché le vertige en apprenant à vivre (…) ». Oui, vraiment, Le Minotaure, dernier titre de Niagara, avait tout dit…

Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet