Marié en 1947, la reine Elizabeth II et son mari, le prince Philip, n’ont pas tardé à fonder leur famille. Avant son couronnement, le monarque a accueilli deux enfants : Charles et Anne. Une dizaine d’années plus tard, Andrew et Edward ont complété le clan.

Prince Philip

Elizabeth d’Angleterre

Tous les regards sont tournés vers le Royaume-Uni. Ce vendredi 9 avril 2021, le prince Philip a rendu son dernier souffle à l’âge de 99 ans. S’il avait pris officiellement sa retraite en 2017, le duc d’Edimbourg ne restait jamais bien loin de son épouse, la reine Elizabeth II. Avant son hospitalisation en février 2021, c’était en tête-à-tête que le couple royal avait passé plusieurs mois confinés dans leur château de Windsor. « C’est mon roc. Il a tout simplement été ma force et mon soutien », avait déclaré en 2011 la souveraine. Auprès de ce grand blond aux yeux bleus perçants, elle a construit toute son existence. Sa vie de reine – couronnée six ans après leur mariage à l’abbaye de Westminster – et bien sûr, sa vie de femme.

En 1948, soit un an après leur union, la princesse Elizabeth et son mari ont accueilli leur premier enfant. Un garçon prénommé Charles, premier dans l’ordre de succession au trône d’Angleterre, qui deviendra un jeune homme sensible, « trop romantique » pour son père au caractère bien trempé. Dès l’enfance, ces deux-là entretiendront des rapports compliqués. « Nous voyons les choses différemment », avait confié le duc d’Edimbourg à un proche. Ce dernier l’avait d’ailleurs montré à plusieurs reprises, en témoignant notamment son soutien à Lady Diana lors de sa rupture avec le prince de Galles ou en ignorant totalement le combat de son fils aîné pour l’environnement dans ses décisions pour la gestion des domaines royaux. Les tensions se seraient cependant apaisées ces derniers temps. Lorsque son paternel était hospitalisé au King Edward VII’s Hospital, le prince Charles était le premier à lui rendre visite. L’époux de Camilla Parker-Bowles avait été aperçu quittant les lieux les larmes aux yeux.

Sur des montagnes russes avec Charles, le prince Philip a connu beaucoup moins de tracas avec son unique fille, Anne. Dans un épisode de la quatrième saison de The Crown, Tobias Menzies – qui incarne le royal époux d’Elizabeth II à l’écran – reconnaît sans aucune honte qu’elle est de loin son enfant préféré. Née en août 1950, la princesse a toujours été très proche du duc d’Edimbourg. Caractères similaires, passions communes, père et fille étaient sur la même longueur d’onde. Cavalière de haut niveau, elle a fait la fierté du prince Philip en représentant à plusieurs reprises le pays lors de compétitions. Championne d’Europe en 1971, elle a participé aux Jeux Olympiques de Montréal en 1976. « Si ça ne pète pas ou que ça ne mange pas de foin, ça ne l’intéresse pas », avait plaisanté le mari d’Elizabeth II à cette occasion. Coté vie privée, Anne a elle aussi donné du fil à retordre à ses célèbres parents. Après une liaison avec le premier mari de Camilla Parker-Bowles, elle a épousé en 1973 le capitaine Mark Philips avec qui elle aura deux enfants, Peter et Zara. En 1992, elle divorcera et se mariera dans la foulée avec le commandant Timothy Laurence.

Deux autres garçons viennent agrandir la famille

Dix ans après la naissance de la princesse Anne, Philip et Elizabeth agrandissent leur royale famille en accueillant le prince Andrew. Un jeune homme, plein d’assurance, qui suivra les traces de son père. En 1979, il entrera dans la Royal Navy – comme le duc d’Edimbourg. Le début d’une brillante carrière militaire. En 1982, il servira lors de la guerre des Malouines avant de suivre une formation de pilote d’hélicoptères. Lieutenant, lieutenant commander puis commander, Andrew poursuivra sa carrière au ministère de la Défense britannique en tant qu’officier à la direction diplomatique à l’état-major de la Marine. Au service de la Couronne depuis la fin de sa carrière militaire, il est nommé vice-amiral honoraire de la Royal Navy en 2015. Un beau parcours entaché par de nombreuses polémiques. Marié à Sarah Ferguson depuis 1986, le duc d’York demande le divorce six ans plus tard après la publication de photos de sa femme dans les bras d’un autre homme. Plus de 20 ans après le scandale, une autre tempête s’abat sur le père des princesses Beatrice et Eugenie. Son nom est cité dans l’affaire Epstein – un scandale sexuel sur fond de prostitution de mineurs. Virginia Roberts Giuffre, l’une des victimes de Jeffrey Epstein, a affirmé avoir été abusée par le prince Andrew. Après une interview catastrophique pour tenter de laver son nom, le fils de la reine Elizabeth II a été écarté de la scène publique.

En 1964, la souveraine et le prince Philip accueillent leur quatrième – et dernier – enfant, Edward. Douzième dans l’ordre de succession, il est certainement le membre le plus discret de la famille royale britannique. Comme son père et son grand frère Andrew, le prince a tenté l’aventure des Royal Marines mais il a quitté son poste après une année de formation. D’autres domaines le passionnent. Avant cet épisode militaire et son entrée à la prestigieuse université de Cambridge – où il obtiendra un Bachelor of arts, le jeune homme s’était accordé une année sabbatique en Nouvelle-Zélande au cours de laquelle il a travaillé en tant que professeur. Edward s’intéressera aussi au divertissement et évoluera auprès du célèbre compositeur britannique Andrew Lloyd Webber en tant qu’assistant de production. Âgé de 57 ans, il représente désormais la famille royale britannique lors de diverses occasions au côté de Sophie Rhys-Jones qu’il a épousée en 1999 au château de Windsor. C’est d’ailleurs ce jour qu’il recevra le titre de comte de Wessex. Edward et Sophie sont les parents de deux enfants, Louise et James – qui, comme Archie, n’ont pas les titres de princesse et prince.

Source: Lire L’Article Complet