Le chroniqueur culinaire Sébastien Demorand, connu du grand public pour avoir été un des jurés de MasterChef sur TF1, n’est plus. Il s’est éteint à 50 ans ce mardi 21 janvier, emporté par la maladie.
Le monde de la gastronomie perd une de ses plus grandes plumes. Sébastien Demorand s’est éteint à l’âge de 50 ans : comme l’annonce Le Point, le célèbre critique culinaire est mort ce mardi 21 janvier des suites d’une longue maladie à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne). Fils de diplomate, né en Rhodésie du sud (l’actuel Zimbabwe) en 1969, il avait commencé sa carrière en tant que simple journaliste. Arrivé sur Europe 1 en 1993, il s’était peu à peu tourné vers la cuisine. C’est en 2000 qu’il a finalement rejoint l’équipe du Gault & Millau, où officiait alors son célèbre frère Nicolas Demorand. Devenu une grande figure du guide gastronomique, il était aussi un chroniqueur culinaire reconnu à la radio et dans la presse écrite. On lui doit par exemple le terme « bistronomie », qu’il a prononcé pour la première fois lors d’une réunion du jury du Fooding en 2004.
De juré de MasterChef à restaurateur
Le grand public retiendra sans doute davantage Sébastien Demorand pour sa participation à MasterChef, le concours culinaire de TF1. Juré au côté des chefs Frédéric Anton et Yves Cambeborde, il était un des personnages emblématiques de l’émission. Avec ses remarques acides et son look bien à lui, il avait inspiré plusieurs parodies, notamment une mémorable du Palmashow. Populaire au point d’être un des invités d’honneur de la version américaine de MasterChef en 2011, Sébastien Demorand avait fait ses adieux à l’émission en 2013, après quatre saisons. Depuis, il avait réalisé un rêve en passant de l’autre côté du miroir : de critique culinaire, il est devenu restaurateur au printemps 2017. Il a ouvert avec son associé Cyrille Rossetto Le Bel Ordinaire, une épicerie et cave à manger, dans le 10ème arrondissement de Paris. Un établissement très bien accueilli par la critique et récompensé par une assiette au guide Michelin. La boucle était bouclée.
Source: Lire L’Article Complet