Le chanteur Tonton David est mort à l’âge de 53 ans. Sur les réseaux sociaux, artistes et proches ont réagi à la disparition du patron français du reggae, célèbre pour son titre « Chacun sa route ».
Le chanteur Tonton David est mort, selon une information du Figaro. Le célèbre interprète du titre Chacun sa route, bande-originale du film Un Indien dans la ville, est décédé à l’âge de 53 ans, indiquent un de ses enfants et son ancien manager à l’AFP.
Plusieurs artistes ont déjà réagi à cette triste disparition sur les réseaux sociaux. « Wow je suis dévasté. Je viens d’apprendre que mon ami Tonton David est mort », explique le chanteur Pierpoljak, bouleversé, dans une vidéo publiée sur Instagram, ce mardi 16 février. « Repose en paix mon ami », a écrit Nuttea, sur Facebook. Sur Twitter, le rappeur Mokobé se souvient qu’il « avait toujours le sourire ». « Il avait toujours une belle histoire à raconter« , écrit l’artiste, membre fondateur du 113. « Repose en Paix Tonton David. Le blues des racailles… Toute ma jeunesse », a tweeté de son côté Omar Sy en référence à un des tubes de l’artiste.
https://www.instagram.com/p/CLWqfeOinsc/
A post shared by Pierpoljak Officiel (@pierpoljakofficiel)
Chacun sa route
Tonton David, David Grammont de son vrai nom, est né à la Réunion en octobre 1967. Il est l’un des premiers à avoir popularisé le reggae en France. Ses titres engagés Peuples du monde, Sûr et certain ont été très appréciés du public français. Mais c’est son tube Chacun sa route, bande originale du film Un Indien dans la ville, qui aura le plus marqué. « Chacun sa route, chacun son chemin / Chacun son rêve, chacun son destin », un refrain qu’une génération entière n’est pas près d’oublier. Le single s’est classé troisième des meilleures ventes en France en 1994 (plus de 350 000 exemplaires). Le film, porté par le duo Thierry Lhermitte et Patrick Timsit, et par le jeune comédien Ludwig Briand attire en salles près de huit millions de spectateurs.
Tonton David a été membre de la troupe des Enfoirés en 1993 et avait eu le droit à une nomination aux Victoires de la Musique en 1995, dans la catégorie Révélation variétés masculine.
https://youtube.com/watch?v=RGQPGjSUQdg%3Frel%3D0%26showinfo%3D1
La Lorraine, le foot et la politique
Chanteur populaire et discret, il avait décidé depuis bien longtemps de s’éloigner du milieu du show-business, quittant Paris pour s’installer avec sa famille dans la petite ville de Longeville-lès-Saint-Avold, en Lorraine. Sa dernière apparition télévisée remonte à 2014, lorsqu’il avait participé à l’émission Les Années Bonheur, de l’animateur de France 2 Patrick Sébastien.
En janvier 2020, le quotidien Aujourd’hui en France donnait des nouvelles du chanteur de reggae. Il s’était découvert une passion pour le club de foot local, le Sarreguemines FC, qui évolue en CFA2. Depuis qu’il s’était lié d’amitié avec le président du club, le chanteur ne manquait pas un match. « Aujourd’hui, c’est Sarreguemines, et aussi l’équipe de mon village. Paris ne me fait plus rêver », avait confié cet ancien supporter du PSG au journal.
Le chanteur préparait visiblement son come-back. Il expliquait vouloir sortir un album « après la présidentielle » avec « des trucs assez politiques ». Engagé jusqu’au bout.
Crédits photos : JAEGLE STEPHANE / BESTIMAGE
Autour de
Source: Lire L’Article Complet