Alors qu’Olivier Dassault est récemment décédé dans un accident d’hélicoptère, le parquet de Lisieux se penche sur la possibilité qu’une défaillance technique aurait pu être à l’origine du drame.
A propos de
Olivier Dassault
Olivier Dassault est décédé, ce dimanche 7 mars, à l’âge de 69 ans. Le député français Les Républicains a rendu son dernier souffle lors d’un accident d’hélicoptère, qui a eu lieu à Touques, situé dans le Calvados. Ce mercredi 10 mars, le parquet de Lisieux a assuré que l’appareil était « parfaitement en état de fonctionner ». Comme l’a indiqué la procureure de la République de Lisieux, Delphine Mienniel, « toutes les vérifications avaient été faites » sur l’engin, qui datait de 1986. Reste à savoir maintenant si une défaillance technique aurait pu causer l’accident…
La magistrate a affirmé que « les prélèvements sont en cours » et que « par la suite, il y aura des expertises ». Pour rappel, les débris de l’hélicoptère, qui était de type écureuil, ont été évacués du lieu de l’accident. Désormais, la grande question est de savoir si une défaillance humaine aurait pu être à l’origine du drame. Une autopsie du corps d’Olivier Dassault ainsi que de celui du pilote, lui aussi décédé, a été réalisée. Il est prouvé que la mort de l’homme politique, fils de Serge Dassault, et du pilote, âgé quant à lui de 74 ans, sont dues à des « polytraumatismes ». « Après, on a procédé à des prélèvements qui seront peut-être plus parlants », a déclaré Delphine Mienniel, avant de souligner que « s’il y a de l’alcool ou des stupéfiants, les prélèvements toxicologiques nous apporteront en principe des éléments de réponse ».
Un hélicoptère qui aurait « heurté un arbre »
De plus, la procureure a estimé qu’en « l’état des éléments ce n’est pas un malaise cardiaque qui apparaît [concernant le pilote, NDLR] ». « En l’état des corps, je ne suis pas convaincue qu’on puisse l’établir », a toutefois précisé la magistrate. Pour l’heure, on sait d’ores et déjà que l’hélicoptère est « parti en vrille avec une force centrifuge extrêmement importante » et qu’il s’est « cassé en deux avec la queue d’un côté et le cockpit de l’autre ». Comme l’a expliqué la magistrate, il semblerait que l’appareil ait « heurté un arbre ». Un témoin du drame a révélé que ce dernier a décollé de façon « atypique ». Une enquête pour « homicide involontaire » a donc été ouverte.
Article écrit avec la collaboration de 6Medias
Crédits photos : Stephane Caillet / Panoramic / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet