Elizabeth II est morte ce jeudi 8 septembre à l’âge de 96 ans, un an et demi après son mari, le prince Philip. Entre eux, une relation de confiance, de respect et d’amour s’était instaurée.
Ce jeudi 8 septembre, Elizabeth II a rendu son dernier souffle, après 70 ans de règne. Une monarque âgée de 96 ans, qui avait fait face aux épreuves, sans faillir, jusqu’au décès de son époux, le prince Philip, mort avant ses 100 ans le 9 avril 2021. Un coup dur pour la reine qui perdait ainsi son amour de toujours, celui qui avait su l’écouter et l’épauler au cours de son règne d’une incroyable longévité. Si pour Elizabeth II, le prince Philip était son évidence, « son roc », comme elle le disait elle-même, la monarque a été pour lui un pilier, une femme forçant l’admiration, une mère accomplie et une souveraine exemplaire.
Il faut dire que leur histoire avait de quoi faire rêver les plus romantiques. Une idylle qui remonte aux années 30 et s’étendait sur plus de soixante-dix ans. Leurs regards se sont croisés pour la première fois en 1939, alors que la princesse – qui ne savait pas encore qu’elle deviendrait reine – n’avait que 13 ans. De cinq ans son aîné, elle a été tout de suite attirée par le charisme de celui qui débutait toue juste une carrière dans la Royal Navy. Elle le voulait. Elle l’aura. Avec ténacité, elle saura imposer ce prince Philip de Grèce et de Danemark, malgré l’avis de ses parents. Une force de caractère et une détermination qui plairont au futur roi. En 1947, il dit « oui » à cette jeune femme. Cinq ans plus tard, là voilà sur le trône, son mari obligé de marcher deux pas derrière elle.
⋙ ELIZABETH II PRINCE PHILIP 69 ANS D’AMOUR ET DE TENDRESSE
Elizabeth II : reine, épouse et mère de quatre enfants
Pendant toutes ses années de règne, Elizabeth II a dû composer entre sa vie personnelle – sa vie de femme et de mère – et son rôle de monarque. Une reine à l’écoute de ses sujets, mais aussi des avis de son époux, régulièrement en retrait mais bien souvent de bons conseils. Entre eux, une solide confiance s’était installée. Elizabeth II lui donnera quatre enfants, dont le prince Charles, l’héritier du trône.
Côte à côte, ils ont voyagé dans le monde entier, de l’Australie à l’Amérique, en passant par l’Afrique et l’Inde. Malgré les turpitudes que peut connaître un couple, ils sont restés soudés jusqu’à leur dernier souffle. Ensemble, ils ont partagé un engagement total pour la Couronne. A elle jusqu’au bout la gestion des affaires et le sérieux du protocole, à lui la légèreté et les saillies politiquement incorrectes. Entre eux d’eux, une histoire d’amour, d’admiration et surtout de respect.
Crédits photos : Agence / Bestimage
A propos de
Elizabeth d’Angleterre
Suivre
Suivi
Prince Philip
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet