Proclamé roi samedi 10 septembre, Charles III a livré un discours rassembleur. Désireux de gagner l’affection de ses sujets, le nouveau souverain pourrait pourtant faire face à quelques difficultés avec certains pays du Commonwealth.

La couronne britannique est-elle sur le point de s’effriter ? Alors qu’Elisabeth II a rendu son dernier souffle jeudi 8 septembre, une nouvelle page de l’Histoire s’est écrite avec l’ascension au trône de son fils, Charles III. Officiellement présenté devant la nation samedi 10 septembre, au palais de Saint James à Londres, le nouveau roi a dit qu’il souhaitait “rechercher la paix, l’harmonie et la prospérité des peuples de ces îles, ainsi que des royaumes et territoires du Commonwealth à travers le monde”. Mais la bascule entre l’Ancien et le Nouveau Monde pourrait bien être périlleuse pour le père des princes William et Harry.

Alors que l’agenda de Charles III a été révélé ce dimanche 11 septembre par le palais de Buckingham, l’expert royal Omid Scobie a souligné sur Twitter que le dialogue pourrait s’avérer compliqué avec une partie des États membres du Commonwealth : “Au programme du roi Charles figure une réception avec les hauts-commissaires des pays du Commonwealth, un groupe qui ne manquera pas de se réduire après le décès de la reine.” Et de poursuivre : “‘Antigua-et-Barbuda a annoncé hier son intention d’organiser un référendum sur sa transformation en république. Le Belize a également confirmé une révision constitutionnelle.

On King Charles’ schedule is a reception with Commonwealth Realm High Commissioners, a group that will no doubt shrink following the Queen’s death.
Antigua and Barbuda yesterday announced plans for referendum on becoming a republic. Belize also confirmed a constitutional review. pic.twitter.com/Ljd4Iyfh2K

>> PHOTOS – Elizabeth II : de la princesse à la reine d’Angleterre, retour sur sa vie en images

La monarchie britannique prête à changer de visage ?

Après une tournée dans les Caraïbes entachée par quelques impairs, Kate Middleton et le prince William ont décidé de faire souffler un vent de modernité sur la royauté. Conscient d’un lien quelque peu désuet entre la couronne britannique et nombre de pays du Commonwealth, celui qui répond désormais au titre de prince de Galles a exposé son “plan de royauté” afin de rendre la monarchie “plus réactive et agile”, comme l’a rapporté le Daily Mail, en mars dernier. Reste à savoir si le roi Charles III suivra les pas de sa progéniture sur ce projet visant à améliorer les relations du Royaume-Uni avec les anciens territoires de l’Empire britannique.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Agence / Bestimage

A propos de


  1. Charles d’Angleterre


  2. Elizabeth d’Angleterre

Autour de

Source: Lire L’Article Complet