Deuxième enfant de la reine Elizabeth II, et unique fille, la princesse Anne a courageusement accompagné le cercueil de sa mère sur les 300 kilomètres de trajet entre le château de Balmoral et la ville d’Edimbourg en Écosse, où son cercueil repose pour 24 heures. Devant le corps de sa mère, la princesse Anne lui a montré son respect.
Le respect d’une fille pour sa mère. Depuis le décès d’Élizabeth II le 8 septembre 2022, le monde entier lui rend hommage. Pour les Anglais, elle était leur reine. Pour le reste du monde, un repère historique rassurant du siècle écoulé. Mais pour ses enfants et ses petits-enfants, elle reste une « mamie » comme l’ont dit William ainsi que son fils Louis et surtout une « maman ». La princesse Anne, sa seule fille, a accompagné son cercueil à travers l’Écosse depuis Balmoral jusqu’à Edimbourg où il est entreposé depuis hier, 11 septembre 2022. Lorsque le cercueil est sorti de la voiture pour pénétrer dans le palais de Holyroodhouse, après 6 heures de route, la princesse Anne, très émue, a effectué une révérence jusqu’au sol devant le corps de sa mère.
Un geste à la hauteur du chagrin de la princesse Anne, qui s’était montrée très affectée lors de ce trajet en voiture à travers la campagne écossaise. Un cortège de 7 voitures avait été mobilisé pour accompagner le corps de la Reine d’Angleterre vers le palais royal écossais où elle avait résidé quelques semaines auparavant. Des milliers de personnes se sont pressées dans les rues des villes traversées par le convoi afin de rendre hommage à Elizabeth II. Aux côtés de la princesse Anne se trouvaient son mari l’amiral Tim Laurence, ainsi qu’un représentant du bureau du lord-chambellan, fonctionnaire en chef de la Cour.
The Princess Royal curtseys the coffin of Queen Elizabeth II, draped with the Royal Standard of Scotland, as it arrives at Holyroodhouse, Edinburgh, where it will lie in rest for a day.. pic.twitter.com/N0PHz1KNHQ
⋙ PHOTOS – Elizabeth II : de la princesse à la reine d’Angleterre, retour sur sa vie en images
Le parcours du cercueil d’Elizabeth II
Le corps d’Elizabeth II devra passer encore 24 heures au palais de Hollyroodhouse, avant de partir pour Londres le mardi 13 septembre 2022. Le corps de Sa Majesté sera exposé dès le lendemain, pendant quatre jours, à Westminster Hall, où des milliers de personnes pourront venir se recueillir et lui rendre hommage. Les funérailles auront lieu lundi 19 septembre 2022, en présence de centaines de chefs d’État et monarques du monde entier. Ils seront conviés la veille à un dîner avec le roi Charles III.
Crédits photos : Agence / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet