Elizabeth II est morte le 8 septembre dernier à l’âge de 96 ans. Suite à sa disparition, une procession s’est d’abord déroulée dans les rues d’Edimbourg, avant qu’une cérémonie n’ait lieu en la cathédrale Saint-Gilles, toujours en Écosse. Mais la dépouille de la reine se trouve-t-elle vraiment dans le cercueil ?

Même après sa mort, Elizabeth II continue de susciter fantasmes et interrogations. Pour rappel, l’épouse du prince Philip a rendu son dernier souffle, le 8 septembre 2022, à l’âge de 96 ans. Sans surprise, sa disparition a suscité une immense vague d’émotion dans le pays, mais également au sein de la famille royale britannique. Ce lundi 12 septembre, la dépouille de l’ancienne monarque a quitté le château de Balmoral pour rejoindre Edimbourg, avant de prendre la direction de Londres, ce mardi 13 septembre, où ses funérailles auront lieu le 19 septembre prochain à l’Abbaye de Westminster. Mais alors, la dépouille d’Elizabeth II est-elle vraiment restée tout ce temps dans le cercueil que l’on a pu apercevoir lors du cortège funéraire ? Oui, si l’on en croit les recherches effectuées par nos confrères de BFMTV.

Selon eux, le cercueil d’Elizabeth II comporterait d’ailleurs une particularité : il serait fait de chêne anglais et doublé de plomb. Une tradition répandue dans la famille royale britannique, puisque le prince Philip et la princesse Diana auraient eux aussi hérité de ce type de cercueil après leurs morts respectives, en 1997 et 2021. D’après INews, « l’utilisation de plomb empêche l’air et l’humidité de s’accumuler« , ce qui permet de faciliter la conservation du cercueil, mais aussi ralentir la décomposition du corps. Autre précision importante, faite cette fois par The Times, cette doublure de plomb rend aussi le cercueil hermétique, puisque celui-ci sera « déposé dans une crypte et non mis en terre« , a-t-on pu lire selon des propos rapportés par BFMTV. De plus, le fait qu’il soit doublé de plomb rend le cercueil encore plus lourd. C’est pour cette raison que « huit porteurs » ont été réquisitionnés pour transporter la dépouille de feu Elizabeth II.

>> PHOTOS – Elizabeth II : de la princesse à la reine d’Angleterre, retour sur sa vie en images

Elizabeth II enterrée auprès du prince Philip

Après ses funérailles célébrées en l’abbaye de Westminster à Londres, Elizabeth II rejoindra sa dernière demeure, à savoir le château de Windsor. Il a en effet été prévu que l’épouse du prince Philip soit enterrée, au côté de son mari, dans la chapelle Saint-George de Windsor et plus précisément au sein du mémorial George VI. C’est dans ce caveau familial que se trouvent les dépouilles de ses parents, le roi George VI et la Reine Mère, et de sa soeur, la princesse Margaret.

Crédits photos : BEST IMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet