À l’annonce de la mort d’Elizabeth II, Charles est devenu le roi d’Angleterre. Mais à quelques semaines de son couronnement, The Mirror met en garde le souverain sur l’une de ses mauvaises habitudes qui pourrait lui faire du tort.

God save the king ! Ce jeudi 8 septembre, le prince Charles est devenu le roi Charles III. À l’annonce de la mort de sa mère Elizabeth II, tous les yeux se sont tournés vers lui. Lui qui s’est si souvent démarqué de la reine avec ses prises de paroles, ses engagements, son esprit rêveur et ses déboires amoureux. Moins apprécié de ses sujets que sa mère, le souverain a eu droit à son premier bain de foule à son arrivée à Buckingham Palace, ce vendredi 9 septembre. Si pour l’heure, le père des princes Charles et William continue de se montrer simple et populaire, il va devoir laisser derrière lui quelques mauvaises habitudes, le met en garde The Mirror.

Never explain, never complain. Les membres de la famille royale sont invités par le protocole à ne jamais donner leurs avis sur la politique nationale et internationale. Pourtant, le roi Charles III n’a pas hérité des qualités de diplomate de la souveraine qui préférait les symboles et les clins d’œil aux grands discours pour donner son avis. Il se décrit même comme « un interférent et un fouineur invétéré » surtout quand il s’agit de la vie du Royaume-Uni, et des sujets qui lui tiennent à cœur tels que l’environnement ou les cultures génétiquement modifiées.

?? Les images du premier bain de foule du roi Charles III pic.twitter.com/kqlaxaBkKS

>> PHOTOS – Elizabeth II : de la princesse à la reine d’Angleterre, retour sur sa vie en images

Le roi Charles III rassure les Britanniques sur son rôle

Une habitude dont le roi Charles III va devoir se défaire. Interrogé sur ses prises de paroles en 2018, le souverain a rassuré ses sujets : « Non, cela ne [continuera] pas. Je ne suis pas aussi stupide. Je me rends compte que c’est un exercice distinct que d’être souverain. Donc, bien sûr, je comprends parfaitement comment cela doit fonctionner ». Malgré ses promesses, le souverain soulève quelques inquiétudes.

Dans les colonnes de The Guardian en 2014, une source proche explique qu’après son couronnement il pourrait rompre avec la tradition et ferait des « interventions sincères » dans la vie nationale. L’année suivante, Catherine Mayer écrit dans la biographie non autorisée de Charles, qu’il pourrait incarner un « nouveau modèle de royauté ». Ce à quoi, son secrétaire privé principal William Nye répond en assurant que Charles comprend « les limites nécessaires et appropriées » du rôle d’un monarque.

Crédits photos : Agence / Bestimage

A propos de


  1. Charles d’Angleterre


  2. Elizabeth d’Angleterre

Autour de

Source: Lire L’Article Complet