Tonie Marshall est décédée le 12 mars à l’âge de 68 ans. Réalisatrice de talent, Tonie Marshall était la fille de Micheline Presle ce qui n’a pas toujours été facile pour se faire un nom et s’épanouir.

Bien loin des polémiques autour des César et de l’affaire Polanski, la grande famille du cinéma est en deuil ce jeudi. Tonie Marshall est décédée le 12 mars des suites d’une longue maladie à l’âge de 68 ans. Une information communiquée à l’AFP par son agent, Elisabeth Tanner. Fille de William Marshall (un acteur réalisateur américain) et de l’actrice Micheline Presle, elle a d’abord voulu marcher dans les pas de ses parents en jouant la comédie. Mais sans réussir à percer. C’est alors qu’elle s’est lancée dans la réalisation, avec davantage de succès puisqu’elle a notamment reçu un César pour son film Venus Beauté Institut.

Se retrouver derrière et plus devant la caméra a notamment permis à Tonie Marshall de sortir de l’ombre de sa très célèbre mère, actrice de talent à la beauté reconnue. « Quand on est adolescente, qu’on a une mère très brillante, très belle et que soi-même on est au mieux en devenir et pas forcément promise à être aussi jolie, il faut trouver une espèce d’espace. Ma mère était comme souvent les acteurs, autocentrée » s’est un jour confié Tonie Marshall dans Il n’y a pas qu’une vie dans la vie, sur Europe 1.

En revanche, Tonie Marshall se félicitait d’être arrivée au bon moment. « Je suis d’une génération assez heureuse où les femmes de la génération d’avant avaient fait un énorme travail. Quand j’ai eu 20 ans, je me suis dit que tout était possible. Je ne me suis jamais demandée si j’avais le droit ou pas de faire quelque chose ». Tant mieux pour le cinéma français.

Source: Lire L’Article Complet