Tina Turner est morte ce mercredi 24 mai à l’âge de 83 ans des suites d’une longue maladie, d’après ce qu’a déclaré son publiciste. Si l’on ignore quel problème de santé a causé son décès, plusieurs médias indiquent que le parcours médical de la chanteuse a été jalonné de nombreuses épreuves ces dernières années.
Tina Turner n’est plus. La queen du rock’n’roll, iconique interprète de The best, s’est éteinte à l’âge de 83 ans ce mercredi 24 mai dans son chalet de Küsnacht, situé près de Zurich, en Suisse. « Avec elle, le monde perd une légende de la musique et un modèle« , ont déclaré ses représentants dans un communiqué adressé à l’agence de presse PA, précisant que la star de la chanson est morte des suites d’une longue maladie, sans indiquer de quoi elle souffrait. Il faut dire que ces dernières années, la musicienne aux multiples récompenses a enchaîné de graves problèmes de santé. Dans sa nécrologie, le Washington Post rappelle que la belle-mère d’Afida Turner a fait « un infarctus en 2013, puis elle a eu une maladie aux reins ainsi que d’autres affections ».
Nos confrères du Midi Libre en ont dit un peu plus sur les problèmes de santé de Tina Turner. D’après le quotidien, la chanteuse est diagnostiquée d’un cancer de l’intestin en 2016, alors qu’elle est âgée de 77 ans. « Face à la nouvelle, elle essaye de « garder son calme » et de s’appuyer sur « la confiance, l’optimisme et la joie de vivre »« , est-il écrit. Combative, l’épouse d’Erwin Bach s’en remet à la médecine alternative, « dont l’homéopathie », pour atténuer les effets secondaires de traitements médicaux plus lourds. Malheureusement, ces traitements lui causent cette maladie aux reins évoquée par le journal américain. Tina Turner doit donc être greffée d’un nouveau rein de toute urgence : « En décembre 2016, mes reins ne fonctionnaient qu’à 20 %. J’ai eu deux choix : des dialyses quotidiennes, ou une transplantation de rein. Mais mes chances d’avoir un donneur étaient maigres », écrit-elle dans son Autobiographie en 2018. Il se trouve qu’Erwin Bach est compatible. Son mari accepte alors de lui donner un rein le 7 avril 2017, lui sauvant ainsi la vie.
Touchée par un tel geste d’amour, l’interprète du tube What’s love got to do with it remercie chaleureusement l’homme qu’elle aime : « Les conséquences de mon ignorance ont bien failli me tuer. J’ai alors découvert quelque chose d’extraordinaire à propos d’Erwin : il ne m’a jamais reproché mes erreurs. Au lieu de ça, il a été loyal, gentil et compréhensif. Il était déterminé à m’aider à rester en vie.« Suite à la greffe, Tina Turner déclare dans la presse qu’elle sait que son « aventure médicale n’est pas terminée » : « Mais je suis là, nous sommes toujours là, plus proches que nous ne l’avions imaginé. Je regarde derrière moi et je pense à mon karma. Le bien est né du mal, la joie de la peine. Et je n’ai jamais été aussi heureuse que je ne me sens aujourd’hui.«
>> PHOTOS – Ces tragiques décès de personnalités qui ont déjà marqué l’année 2023
La perte de ses deux fils, les deux drames de sa vie
En plus de ces lourds problèmes de santé, les dernières années de Tina Turner auront aussi été marquées par deux drames : la perte de ses deux fils Craig, né en août 1958, de son union avec le saxophoniste Raymond Hill et Ronald, surnommé Ronnie, issu de son union avec Ike Turner. Le premier se suicide par arme à feu dans sa maison en Californie, à l’âge de 59 ans le 3 juillet 2018, plongeant sa mère dans un deuil profond. Ronnie meurt en décembre 2022 d’un cancer du côlon à l’âge de 62 ans. « Ronnie, tu as quitté le monde beaucoup trop tôt. Dans le chagrin, je ferme les yeux et je pense à toi, mon fils bien-aimé », avait alors écrit Tina Turner, rongée par la peine.
Crédits photos : Action Press / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Tina Turner
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Ces tragiques décès de personnalités qui ont déjà marqué l’année 2023
La chanteuse américaine Anita Pointer, membre fondatrice des Pointer Sisters, est morte le 31 décembre 2022. Ce n’est que le lendemain, soit le 1er janvier 2023, que la triste nouvelle a été annoncée. Elle avait 74 ans.
Jean-Marc Maniatis est décédé dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, ont annoncé ses proches à l’AFP. Le coiffeur des stars a rendu son dernier souffle à l’âge de 80 ans, dans un hôpital genevois, des suites d’une longue maladie, ont précisé son fils, Eliott Maniatis, et le directeur de ses salons de coiffure, Alexandre Protti, à l’AFP.
La rappeuse Gangsta Boo, de son vrai nom Lola Mitchell de Three 6 Mafia, est décédée le 1er janvier 2023. Elle était âgée de 43 ans.
Après la mort de leur fondateur Maurice White en 2016, les membres du groupe de Funk Earth, Wind and Fire connaissent une nouvelle perte : celle de son frère, Fred White, batteur de l’ensemble mythique, le 1er janvier, à l’âge de 67 ans. « Notre famille est attristée aujourd’hui par la perte d’un membre de la famille incroyable et talentueux« , a écrit son frère Verdine White, dans un message accompagne d’une photo du musicien.
Jacques Sereys, acteur français et sociétaire honoraire de la Comédie-Française, est mort le 1er janvier 2023, à l’âge de 94 ans. C’est le palais de l’Élysée qui a fait part de cette triste nouvelle.
Catherine David, romancière et mère de Raphaël Enthoven, est morte le 2 janvier 2023. Elle avait 73 ans.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet