C’est une figure du monde des arts qui vient de s’éteindre. Pierre Viot, ancien directeur du Centre national de la cinématographie et du Festival de Cannes s’est éteint jeudi 6 août à l’âge de 95 ans.

Pierre Lescure

Amoureux du septième art, il a œuvré une grande partie de sa vie pour défendre le cinéma. Né le 9 avril 1925 à Bordeaux, Pierre Viot est décédé jeudi 6 août à l’âge de 95 ans, a annoncé à l’AFP son fils, François. Son nom est presque inconnu du grand public, pourtant, comme l’a rappelé Pierre Lescure, actuel président du Festival de Cannes, l’homme aura passé « soixante-quinze ans au service de la culture ». Cet élève de l’ENA, ancien Résistant, aura été le « garant juridique, économique et moral » du Festival de Cannes, duquel il a été le président durant 15 ans, de 1985 à 2000. Ancien conseiller à la Cour des comptes, il avait aussi dirigé le Centre national de la cinématographie, entre 1973 et 1984. Également président de l’Opéra de Paris et de l’Opéra Bastille durant sa carrière, Pierre Viot aura marqué de son empreinte le monde de la culture.

L’hommage du monde du cinéma

C’est toute une profession qui a rendu hommage à l’homme qui a tant fait pour le cinéma. Gilles Jacob, son successeur à la présidence du Festival de Cannes entre 2000 et 2014 a réagi jeudi à la mort de son « cher complice » : « De 1984 à 2000, j’ai travaillé avec Pierre Viot tous les jours. Il était notre président et mon cher complice. Protecteur d’une équipe soudée, il a apporté au Festival noblesse, élégance morale et sens de l’Etat ». C’est aussi Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes, qui a honoré la mémoire de Pierre Viot : « C’est avec affection que je rends hommage à Pierre Viot, l’un de ceux qui, avec un engagement public jamais démenti, ont fait l’histoire du Festival de Cannes ». Sur Twitter, Pierre Lescure a rendu un vibrant hommage à Pierre Viot, « symbole, libre et généreux, de ce que la Haute Fonction publique a de meilleur », qui aura joué « un rôle majeur » pour « des milliers de créateurs ».

Pierre Viot nous a quitté.
Pendant plus de 60 ans , Pierre a été un acteur essentiel de la Culture française,pour le cinéma comme pour l’Opera . Au CNC, puis au Festival ( 84-2000) il a été le symbole , libre et généreux , de ce que la Haute Fonction publique a de meilleur.
(1) pic.twitter.com/m5HPjD4mdh

(2) Il y a,ce soir,des milliers de créateurs,de gens de cinéma qui savent que l’avoir croisé leur a donné plus de liberté et d’élan.
Pierre a joué un rôle majeur dans son beau duo avec Gilles Jacob.
Thierry Fremaux,le Festival et moi le saluons.
Toutes nos pensées à ses enfants pic.twitter.com/vOuUDrKT0A

Source: Lire L’Article Complet