Patrick Juvet est mort à l’âge de 70 ans. Si sa carrière était en déclin, le compositeur grouillait encore de projets. L’un d’eux lui a d’ailleurs presque sauvé la vie il y a quelques années. Et c’est à un célèbre animateur télé qu’il devait cette chance.
Patrick Juvet
Christophe Dechavanne
Personne ne s’attendait à apprendre une si mauvaise nouvelle ce jeudi 1er avril 2021. Patrick Juvet a été retrouvé mort dans un appartement de Barcelone. Le chanteur avait 70 ans : « Je l’avais eu au téléphone il y a trois jours, je l’avais trouvé bien », avait annoncé son agent à l’AFP. Aucune information n’a circulé quant aux circonstances de son décès, et s’ « il y aura une autopsie », son agent évoque tout de même des causes naturelles. Sa carrière, jalonnée de succès, l’a aussi plongé dans les affres les plus sombres de la célébrité. Sur le déclin, Patrick Juvet s’est laissé emporter dans l’alcool, la drogue et la chirurgie esthétique. La mort de sa mère, plus grand drame de sa vie, n’a pas aidé le chanteur à lui faire remonter la pente.
Seules ses participations aux tournées événements d’anciens génies de la chanson lui permettent de garder la tête hors de l’eau. Ses titres I Love America et Où sont les femmes ? suffisent finalement à lui faire sa renommée. C’est grâce à eux qu’il est contacté pour participer au spectacle Âge tendre : « Il a fait des tubes éternels. Il était heureux de les chanter, mais il aurait préféré chanter d’autres morceaux » raconte le producteur.
Christophe Dechavanne à la rescousse
Ce producteur n’est autre que Christophe Dechavanne. L’animateur, aux commandes de la société de production Coyote, se lance dans l’industrie du live et monte Âge tendre, la tournée des idoles qu’il veut voir Patrick Juvet intégrer. Ce dernier n’est alors pas eu mieux de sa forme comme le confie Christophe Dechavanne au Parisien.
« Quand je suis allé le chercher pour la tournée Âge tendre en 2018, il était fatigué, pas très heureux, venait de perdre sa maman ». Sortir de chez lui pour renouer avec le public et faire comme si tout allait bien paraît donc impossible. Mais c’était sans compter sur la détermination et l’optimisme de Christophe Dechavanne : « Sur mes conseils, il s’est mis à faire un vrai régime, a perdu du poids, retrouvé l’énergie. J’ai vu un garçon qui reprenait beaucoup de plaisir à être devant des milliers de personnes dans des Zénith. C’était un revival : le public était en délire quand il arrivait. Lui s’entendait bien avec tous les artistes, c’était un bon gars ». « Un bon gars » à qui les nombreux fans viennent de dire adieu.
Source: Lire L’Article Complet