Suite à l’annonce de la mort de Patrick Devedjian, emporté par le coronavirus à l’âge de 75 ans, les mots de Nicolas Sarkozy étaient particulièrement attendus. L’ancien président de la République le connaissait particulièrement bien puisqu’il a été l’un de ses ministres entre 2008 et 2011.
Selon le dernier bilan, plus de 2300 personnes sont déjà mortes du Covid-19 en France. Le nom de Patrick Devedjian est malheureusement venu s’ajouter à cette liste. Le président du conseil départemental des Hauts-de-Seine a été emporté par le virus dans la nuit du samedi 28 mars ou dimanche 29 mars 2020. Il avait 75 ans.
Durant sa carrière, Patrick Devedjian a été l’un des ministres de Nicolas Sarkozy, le Ministre chargé de la Mise en oeuvre du plan de relance entre 2008 et 2011, sous le gouvernement François Fillon. Après avoir appris la disparition de son ancien ministre, Nicolas Sarkozy s’est emparé de son compte Twitter, afin de lui rendre hommage et exprimer son « tristesse infinie« . « Patrick Devedjian était un homme passionné, entier, sincère, engagé. Il incarnait la politique comme je l’aime, avec des sentiments, des convictions, du panache. Je suis fier de l’avoir eu à mes côtés. Je veux dire à ses proches ma vive émotion et ma tristesse infinie« , a écrit l’ancien président de la République de 65 ans.
Patrick Devedjian tait un homme passionn, entier, sincre, engag. Il incarnait la politique comme je l’aime, avec des sentiments, des convictions, du panache. Je suis fier de l’avoir eumes cts. Je veux direses proches ma vive motion et ma tristesse infinie. NS
L’émotion était également palpable chez Valérie Pécresse, qui s’était exprimée un peu plus tôt sur BFMTV. « J’ai ressenti une immense tristesse. Je savais que son état s’était dégradé depuis hier mais ça a été extrêmement brutal, nous l’avions tous eu par sms il y a quelques jours et les choses semblaient sous contrôle« , avait déclaré la présidente de la région Île-de-France.
Mort de Devedjian: "a a t brutal, parce que nous l’avions tous eu par sms et les choses semblaient sous contrle", raconte Valrie Pcresse pic.twitter.com/BCzcUJdHzg
Après avoir été testé positif au Covid-19 le mercredi 25 mars, Patrick Devedjian avait été pris en charge dans un hôpital du sud des Hauts-de-Seine. Son cas ne présentait aucune gravité et ses proches s’étaient montrés rassurants. Il avait lui-même informé de son état de santé sur Twitter le jeudi 26 mars : « Je suis touché par l’épidémie, donc à même de témoigner directement du travail exceptionnel des médecins et de tous les personnels soignants. Fatigué mais stabilisé grâce à eux, je remonte la pente et leur adresse un très grand merci pour leur aide constante à tous les malades.«
Je suis touch par l’pidmie, doncmme de tmoigner directement du travail exceptionnel des mdecins et de tous les personnels soignants. Fatigu mais stabilis grceeux, je remonte la pente et leur adresse un trs grand merci pour leur aide constantetous les malades.
Marié depuis 1969 à Sophie Vanbremeersch, fille du général Claude Vanbremeersch, il avait quatre enfants. Parmi eux, Thomas, énarque, ancien haut fonctionnaire.
Source: Lire L’Article Complet