C’est dans les colonnes de nos confrères du Parisien qu’Erwan Toularastel, le dernier compagnon de Michou, s’est confié.

Montmartre avait perdu son « prince bleu », le 26 janvier 2020. C’était un dimanche, et à l’âge de 88 ans, Michel Georges Alfred Catty alias Michou nous quittait victime d’un malaise respiratoire, « dans un hôpital à Paris ». On avait alors appris dans la foulée les dernières volontés du célèbre propriétaire de cabaret. À savoir : sa soeur Micheline qui héritait de tout et le cabaret passait sous la gestion de sa fille, Catherine Catty. De son côté, Erwan Toularastel, le dernier amour de Michou recevait une somme d’argent, mais aucun droit sur sa succession.

Un an après la disparition de celui qu’il aimait, Erwan prend la parole. Comme le révèle nos confrères du Parisien, ce dernier s’est déplacé au cimetière Saint-Vincent dans le quartier de Montmartre, tout de bleu vêtu. « C’est un grand vide pour moi. Vous ne passez pas 20 ans avec un personnage comme lui sans garder plein de souvenirs. Je pense à lui tous les jours que Dieu fait. » a-t-il confié. Des mots bouleversants…

Très ému, l’homme de 65 ans révèle qu’à la veille de l’hospitalisation de Michou et alors qu’il ne pouvait pas marcher, il s’est tout de même rendu au cabaret : « Aux spectateurs à l’entrée qui lui faisaient part de leur bonheur de le voir, il a répondu : Non, Michou, il est à l’intérieur. Là, c’est sa grand-mère ! » Quant à la situation actuelle, Erwan explique : « Michou n’aurait pas supporté ce qui se passe aujourd’hui, les confinements, la fermeture des cafés-restaurants… Je ne l’imagine pas rester cloîtré chez lui alors que tous les dimanches, nous allions écouter l’accordéon à La Mascotte, rue des Abbesses (Paris, 18e) ! Il avait du nez, alors il est parti avant. »

La rédac’

Source: Lire L’Article Complet