Célèbre pour ses empaquetages monumentaux, l’artiste-plasticien Christo s’est éteint le dimanche 31 mai à son domicile de New-York. Il était âgé de 84 ans.

C’est sa page Facebook officielle qui a annoncé la nouvelle. Christo Vladimirov Javacheff, dit Christo, est décédé de « causes naturelles » le dimanche 31 mai à son domicile de New-York. Né le 13 juin 1935 à Gabrovo en Bulgarie, il est connu pour ses installations monumentales entreprises à partir des années 60 en compagnie de son épouse Jeanne-Claude Denat de Guillebon. Née le même jour que lui, l’artiste-plasticienne s’est éteinte le 18 novembre 2009 à New-York. Ils s’étaient rencontrés à Paris en 1958. La capitale française a par ailleurs accueilli l’une de leur plus célèbre création : The Pont-Neuf, Wrapped, l’empaquetage du Pont-Neuf, en 1985. Christo devait à nouveau s’installer à Paris dans le cadre de son nouveau projet, L’Arc de Triomphe, Wrapped, l’empaquetage de l’Arc de Triomphe. Prévu pour le mois de septembre 2020, le projet a été reporté d’un an en raison de la pandémie de Covid-19. Il est actuellement annoncé du 18 septembre au 3 octobre 2021. Une exposition au Centre Pompidou est également prévue du 1er juillet au 19 octobre 2020.  « Christo a vécu sa vie pleinement, non seulement en rêvant à ce qui semblait impossible, mais en le réalisant. Les œuvres de Christo et de Jeanne-Claude ont rassemblé des gens qui ont partagé des expériences dans le monde entier, et leur travail vit dans nos cœurs et nos souvenirs », indique le message publié sur Facebook.

« La Beauté, la science et l’art triompheront toujours »

Christo quitte la Bulgarie en 1957. Après de courts séjours à Prague et Genève, il débarque à Paris en 1958 et y fait la connaissance de celle qui deviendra son épouse et sa principale collaboratrice : Jeanne-Claude Denat de Guillebon. Le couple entame alors un tour du monde afin de « transcender les traditionnelles limites entre la peinture, la sculpture et l’architecture ». Ambitieuses, coûteuses et particulièrement longues à façonner, leurs créations s’inscrivent dans le mouvement du « Land Art », école que le couple se refusera toujours à assumer. L’une de leurs oeuvres les plus connues, L’empaquetage du Reichstag, a ainsi mis 23 ans à voir le jour, tandis que The Gates, l’installation de 7500 portiques de tissus dans Central Park, en pris 26. « La Beauté, la science et l’art triompheront toujours » écrivait-il dans une lettre en 1958.

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