L’ancien coureur Nicolas Portal est décédé à l’âge de 40 ans. Ce vainqueur de sept Tour de France en tant que stratège a succombé à un arrêt cardiaque.

Une triste nouvelle pour le monde du cyclisme. L’ancien sportif professionnel Nicolas Portal a succombé à un arrêt cardiaque ce mardi 3 mars à son domicile en Andorre. L’ancien coureur était âgé de 40 ans. L’annonce a été faite par la Team Ineos, dans laquelle il officiait en tant que directeur sportif. « C’est avec une grande tristesse que nous vous annonçons la mort de notre très cher partenaire, collègue et ami Nico Portal qui est mort soudainement à son domicile en Andorre. Nous allons tous dépasser cette peine et cette terrible nouvelle et voulons demander à tout le monde de respecter le chagrin de sa famille dans ce moment difficile. Repose en paix Nico – ton esprit restera avec nous sur la route et tu seras à tout jamais dans nos cœurs », a-t-on pu lire sur le site internet de l’équipe.

Septuple vainqueur du Tour de France

Entre 2012 et 2018, Nicolas Portal remporta sept Tours de France en tant que stratège dans la voiture placée juste derrière le peloton. En 2009, il avait été contraint de mettre un terme à sa carrière en raison d’une arythmie cardiaque. Ce père de famille originaire du Gers avait débuté en 2002 chez AG2R. Le sportif avait ensuite collaboré avec la Caisse d’Epargne, puis Sky. « Après sa carrière sportive terminée chez Sky, il avait rejoint l’encadrement de l’équipe britannique et avait ainsi accompagné les succès de Chris Froome, puis Geraint Thomas et Egan Bernal sur le Tour de France », explique L’Équipe. C’est avec ces cyclistes, ainsi que Bradley Wiggins, que le directeur sportif avait remporté la célèbre compétition.


Source: Lire L’Article Complet