Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Témoin malgré lui de l’évacuation de la princesse Diana après son accident mortel à Paris, Bruce Toussaint est revenu sur ce moment fort dans les colonnes de Paris Match.
Dans la nuit du 30 au 31 août 1997, la princesse Lady Diana, son compagnon Dodi Al-Fayed et leur chauffeur trouvent la mort dans un accident de voiture, sous le pont de l’Alma à Paris. A l’époque, Bruce Toussaint est un jeune journaliste qui travaille depuis trois ans à Canal +. Ce soir-là, il boit un verre avec des amis sur l’avenue des Champs-Elysées quand il assiste à un défilé de camions de pompiers, voitures de police et ambulances se dirigeant toutes sirènes hurlantes en direction du pont de l’Alma. Comme il l’a confié à Paris Match, n’écoutant que son instinct de reporter, il décide de les suivre sans avoir la moindre idée de ce qu’il s’apprête à découvrir : « Je me dirige en courant vers l’entrée du tunnel lorsqu’un policier m’arrête. Je me trouve à moins de 30 mètres. Le drame vient de se produire. (…) Il règne un silence macabre, l’ambiance est pesante. »
⋙ Bruce Toussaint: le journaliste se confie sur ses problèmes de poids
Un policier lui apprend qui sont les illustres passagers qui sont en train d’être évacuées du véhicule. il décide d’appeler Erik Gilbert, le directeur de la rédaction, qui lui donne l’autorisation de se rendre à la rédaction afin de prendre l’antenne pour annoncer la nouvelle. Une fois au bureau « une dépêche indique que la princesse souffrirait seulement de quelques fractures aux jambes, en revanche, son compagnon ainsi que son chauffeur sont tous les deux décédés. » A 5 heures du matin, la nouvelle de la mort de Lady Di tombe. Le journaliste raconte : « Nous rédigeons en vitesse un flash de quelques minutes et je reprends l’antenne. Puis je rentre me coucher. » La vague d’émotions qui submergera le monde entier au petit matin lui permettra de réaliser l’ampleur du drame auquel il a assisté.
A lire aussi : Lady Di : cette terrible phrase prononcée par sa mère juste avant sa mort
Source: Lire L’Article Complet