La reine Elizabeth II s’est éteinte ce jeudi 8 septembre. L’occasion de revenir sur son évolution physique et ses 70 ans de règne.

Les drapeaux du Royaume-Uni sont en berne. Ce jeudi 8 septembre 2022, la reine Elizabeth II est décédée à l’âge de 96 ans dans sa résidence de Balmoral, en Écosse. Le matin même, le palais de Buckingham avait partagé, à travers un communiqué, son inquiétude quant à l’état de santé de la monarque : « Après une nouvelle évaluation ce matin, les médecins de la reine sont préoccupés pour la santé de Sa Majesté et ont recommandé qu’elle reste sous surveillance médicale. La reine continue à se sentir à l’aise et reste à Balmoral ». Elle laisse derrière elle un peuple éploré et une famille brisée.

« Un nouvel âge d’or »

C’est en 1953, un an après le décès de son père, le roi George VI, qu’Elizabeth II avait été couronnée à seulement 25 ans. Selon l’historien Joanny Moulin, « le règne d’Elizabeth aura été celui des médias où se tisse, jour après jour, le roman national. […] Les Britanniques se sont rêvés en « nouveaux élisabéthains », comme si cette jeune souveraine était une sorte de réincarnation de la grande Elizabeth Ière, son règne s’annonçant comme un nouvel âge d’or, à l’instar du temps de Shakespeare, des humanistes et des grands navigateurs de la Renaissance qui fondèrent la fière nation protestante, à la naissance du capitalisme, et son empire planétaire, dont le Commonwealth se voulait la glorieuse émanation. »

Femme de pouvoir, Elizabeth II était également connue pour afficher des looks colorés, « reflets d’une mode très personnelle qu’elle s’était créée pour incarner sa fonction », explique TV5 Monde. Des tenues qu’elle n’aurait probablement jamais portées à ses débuts à la tête du Royaume-Uni. Ce n’est que dans les années 90 que la souveraine délaisse un style sobre pour quelques extravagances. Malgré des vêtements aux couleurs originales, elle tenait tout de même à respecter le protocole et l’étiquette. Ainsi, la reine ne portait jamais une jupe au-dessus du genou, elle avait tiré un trait sur les collants noirs et ne mettait pas de vernis à ongles rouge. Toujours « impeccable », d’après son petit-fils Harry, la reine avait un style bien à elle que nous n’oublierons sans doute jamais.

V.B

À voir également :

Source: Lire L’Article Complet