Jean-Pierre Pernaut est décédé ce mercredi 2 mars. Durant 33 ans, il a présenté le JT de 13 h de TF1. Une chose le différenciait de ses confrères
Jean-Pierre Pernaut est mort, ce mercredi 2 mars, à l’âge de 71 ans. Après avoir vaincu un cancer de la prostate, il était atteint depuis quelques mois d’un cancer du poumon. À la suite de l’annonce de sa mort, les hommages se sont multipliés pour celui qui était la star du JT de 13 heures de TF1. Ses confrères de TF1 ont notamment réagi. Tous ont fait savoir qu’ils avaient apprécié travailler avec l’époux de Nathalie Marquay. Si chacun avait sa manière de présenter le journal, une habitude différenciait Jean-Pierre Pernaut des autres présentateurs : il n’utilisait pas de prompteur.
“J’en ai utilisé il y a plus de trente ans pour le journal de 23 heures, avait révélé le journaliste dans Le Parisien en 2011. Mais en 1988, quand je suis arrivé au 13 heures de TF1, Yves Mourousi n’en avait pas. J’ai décidé de l’abandonner aussi : c’était un outil déjà ancien.” Jean-Pierre Pernaut utilisait donc ses fiches et improvisait. Et d’ajouter : “Je suis sans filet. C’est ce qui fait que ce métier reste passionnant. J’assume de baisser parfois la tête. Ce que je veux, c’est parler aux gens, rendre le 13 heures vivant.” Une habitude que le père de Julia, Olivier, Tom et Lou aurait d’ailleurs transmise à ses chroniqueurs dans son émission Combien ça coûte ?, tels que Laurence Ferrari ou encore Alessandra Sublet.
> Découvrez la vie de Jean-Pierre Pernaut en 50 photos
Jean-Pierre Pernaut avait “un langage (…) que tout le monde peut s’approprier”
Rosine Mondor, opératrice prompteur à TF1, en avait également dit plus sur la manière de travailler de Jean-Pierre Pernaut. Dans les colonnes de Télé 2 Semaines, elle avait confirmé, l’an dernier, que JPP était l’un des seuls à ne pas se servir de prompteur. “On écrivait ensemble ses lancements qu’il imprimait sur ses fiches, avait-elle expliqué. Ce qui était frappant, c’est qu’il a un langage de tous les jours, très simple et que tout le monde peut s’approprier.”
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : Guillaume Gaffiot/Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet