Impossible pour les habitants de la Somme de ne pas rendre hommage à Jean-Pierre Pernaut, natif d’Amiens. Ce dimanche 6 mars, 500 fidèles ont salué la mémoire du journaliste le temps d’une messe célébrée en la cathédrale Notre-Dame.
Un hommage digne des plus grands. Après avoir mené un long combat contre un cancer inopérable du poumon, Jean-Pierre Pernaut est décédé le mercredi 2 mars 2022. Si cette nouvelle a été un choc pour de nombreuses personnalités, il en a été de même pour des millions de Français. Pendant 33 ans, de nombreux téléspectateurs ont suivi le JT de 13H présenté par le journaliste de 71 ans. Pour saluer la mémoire de ce natif d’Amiens, les habitants de cette commune ont organisé une messe en la cathédrale Notre-Dame, ce dimanche 6 mars. Une célébration « un peu particulière », comme le révèlent nos confrères du Parisien, qui a été « plus suivie que d’ordinaire avec environ 500 fidèles » toute génération confondue.
Pendant cet hommage, les Amiénois ont pu glisser un mot sur le registre de condoléances « installé sous statue de l’angle pleureur, endroit préféré du journaliste si populaire », rapporte le quotidien français. Une cérémonie religieuse que les fidèles n’auraient ratée pour rien au monde. « Avec son décès, c’est toute une époque qui disparaît, a confié un jeune homme de 28 ans. C’est comme si je perdais un membre de ma famille. » Après cet hommage local, les Français feront leurs adieux au mari de Nathalie Marquay, le mercredi 9 mars. La cérémonie religieuse se tiendra à la Basilique Sainte-Clotilde dans le VIIe arrondissement de Paris dès 11 heures. Quant à l’enterrement de Jean-Pierre Pernaut, il se “tiendra dans la plus stricte intimité dans un lieu qui n’a pas été communiqué », précise Le Figaro.
PHOTOS – Jean-Pierre Pernaut est décédé à l’âge de 71 ans : retour sur sa vie en 50 photos
Jean-Pierre Pernaut : un graffiti en sa mémoire
Depuis l’annonce du décès de l’icône du JT de 13H, les hommages ne cessent de pleuvoir. Originaire de Bouvaincourt-sur-Bresle dans la Somme, Jean-Pierre Pernaut était très attaché à son petit village. Pour rendre hommage au journaliste comme à son village, l’artiste normand Johann Grenier a réalisé un graffiti représentant Jean-Pierre Pernaut auprès des étangs de ce hameau. Visible dans le village Ponts-et-Marais, en Seine-Maritime, cette oeuvre a particulièrement touché Nathalie Marquay.
Peu présente sur les réseaux sociaux depuis la publication d’un très sobre carré noir exprimant son chagrin, l’ancienne Miss France a partagé cette oeuvre de street art sur son compte Instagram. « Merci pour cet hommage à Jean-Pierre Pernaut à Bouvaincourt-sur-Bresle, le village de ses parents », a-t-elle écrit sur la story. Des hommages qui apportent ainsi un peu de réconfort aux proches de Jean-Pierre Pernaut, bouleversés par sa disparition.
Crédits photos : Dominique Leriche / Nice Matin / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet