Loin de ses rôles de grincheux au cinéma, Jean-Pierre Bacri était un homme comblé de bonheur. Pourtant, l’acteur mort il y a deux ans en ce mercredi 18 janvier n’avait jamais pu goûter aux joies de la paternité.

Connu pour ses rôles de ronchons au cinéma au fil de ses quatre décennies de carrière, Jean-Pierre Bacri, mort il y a deux ans en ce mercredi 18 janvier, n’a jamais endossé celui de père à la ville. « La nature n’a pas voulu », expliquait-il dans les colonnes de Psychologies Magazine. Mais si l’acteur emporté à 69 ans n’a pu être à la tête de sa propre famille, contrairement à son éternelle complice Agnès Jaoui, maman de deux enfants brésiliens adoptés au tournant des années 2010, il n’éprouvait ni regret ni douleur. « Si ça avait existé, ça aurait été bien, mais ça n’a pas été… J’ai un côté un peu stoïcien qui me fait faire les deuils à une vitesse supersonique (…) La pluie ne me gêne pas. Il ne me vient pas à l’idée de me plaindre », disait-il. Et de conclure : « libre de se constituer son bonheur de toute façon. »

Son bonheur a notamment été fait d’une osmose professionnelle et personnelle avec Agnès Jaoui, dont il a partagé le quotidien de 1986 et jusqu’en 2012. Et si les ruptures amoureuses peuvent parfois forcer d’anciens tourtereaux à suivre des chemins séparés, le lien unissant les deux comédiens a cependant perduré. En coulisses comme sur le grand écran. Après Cuisine et dépendances (1993), ces deux amis ont scénarisé une multitude de longs-métrages, jusqu’en 2018 pour leur dernière collaboration, Place publique. « Agnès, c’est la grande histoire de ma vie et je pense que c’est réciproque », expliquait Jean-Pierre Bacri auprès de Gala. « On s’aime. C’est mon âme sœur. Nous ne sommes plus ensemble. » Cette même complicité a d’ailleurs permis au principal concerné de remporter le César du meilleur scénario original à quatre reprises au fil de son parcours.

Agnès Jaoui a perdu sa moitié

Ce duo complémentaire avait d’aillers volé en éclats, à la suite de la mort de Jean-Pierre Bacri. En effet, ce lundi 18 janvier, Anne Alvares-Correa a annoncé le décès du comédien dans un communiqué transmis à l’AFP. Le défunt a rendu son dernier souffle à l’âge de 69 ans, après un long combat contre le cancer. « Il est mort en début d’après-midi », avait précisé son agente.

Crédits photos : VEEREN / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Jean-Pierre Bacri

À découvrir en images

Retour sur la vie de Jean-Pierre Bacri

En 1997, il apparaît aux côtés d’Alain Chabat dans le film « Didier ». Le début d’une belle amitié.

En 1997, il est récompensé aux César pour « Un air de famille » pour le « Meilleur scénario original ». Il pose avec Charles Aznavour.

Lors d’une soirée « Le film Français », Jean-Pierre Bacri est vu en train de rigoler avec Alain Chabat. Ici en 1998.

En 1998, Jean-Pierre Bacri est une nouvelle fois honoré aux César. Il est élu « Meilleur second rôle masculin » pour le film « On connait la chanson » où il tourne au côté de Catherine Frot.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet