Ce mardi 13 septembre, le réalisateur Jean-Luc Godard a rendu son dernier souffle, à l’âge de 91 ans. L’occasion de se remémorer sa tumultueuse histoire d’amour avec l’actrice Anna Karina, qui a été sa femme et sa muse pendant près d’une dizaine d’années.

C’est une bien triste nouvelle pour le cinéma français. Jean-Luc Godard est décédé, ce mardi 13 septembre, à l’âge de 91 ans, a annoncé sa famille dans les colonnes de Libération. Le réalisateur franco-suisse aura véritablement marqué le monde du septième art, laissant derrière lui une carrière longue de soixante ans et plus de cent films, dont certains sont devenus culte. Il est également connu pour avoir révélé au grand public la comédienne Anna Karina, avec qui il a initié le mouvement de la Nouvelle Vague. Véritable muse pour le cinéaste, Hanne Karin Bayer de son vrai nom, a tourné dans sept de ses films au cours des années 1960, à commencer par Le Petit Soldat. C’est d’ailleurs sur ce tournage que les deux artistes ont débuté une idylle passionnée… mais destructrice.

Si le couple, qui s’est marié en mars 1961, connaît une créativité débordante au niveau professionnel, de nombreux accrocs viennent peu à peu abîmer leur relation amoureuse. Comme l’explique Vanity Fair, les deux tourtereaux perdent un enfant juste avant sa naissance et Anna Karina, mal soignée après l’intervention, se retrouve stérile. Une épreuve qui les marque durement et qu’ils auront du mal à surmonter. Bien qu’ils continuent de tourner ensemble, Jean-Luc Godard et son épouse se déchirent. « Nous nous sommes beaucoup aimés. Mais c’était compliqué de vivre avec lui », avait déclaré l’actrice à l’AFP, en mars 2018. « C’était quelqu’un qui pouvait dire : ‘Je vais chercher des cigarettes’, puis revenait trois semaines plus tard. C’était une époque où il n’y avait ni smartphone, ni répondeur », avait-elle précisé. Finalement, le célèbre duo finit par divorcer, en 1967.

>> PHOTOS – Ces tragiques décès de personnalités qui ont déjà marqué 2022

Les bouleversantes retrouvailles de Jean-Luc Godard et Anna Karina, vingt ans plus tard

Après leur rupture, Anna Karina et Jean-Luc Godard ne se sont plus vus pendant de nombreuses années. Le couple finit néanmoins par se retrouver dans l’émission Les Bains de minuit de Thierry Ardisson, le 25 décembre 1987. Sur le plateau, les questions au sujet de leur relation fusent et le cinéaste prend la parole. « Ça n’a jamais marché. Ophuls disait d’un de ses films : ‘Oui, c’est une erreur, mais c’est une erreur séduisante’. Il y a probablement eu ça de ma part, j’étais trop jeune […] On pense qu’il faut avoir un grand amour, on n’en est pas capable. Les femmes beaucoup plus. Elles en souffrent certainement. Moi, tout ce que je pouvais donner, c’était des films« , assure-t-il face à son ex-femme qui, désemparée, quitte le plateau les larmes aux yeux. « Moi, je pleurerai chez moi, mais pas ici », réagit Godard. Une scène bouleversante… à l’image de leur romance, finalement.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : GINIES/SIPA

A propos de


  1. Jean-Luc Godard


  2. Anna Karina

Autour de

Source: Lire L’Article Complet