Le 13 septembre dernier, Jean-Luc Godard nous quittait. Plus d’un mois après sa mort, un objet d’une grande valeur cinématographique, symbolique de sa carrière de cinéaste respecté, a été vendu aux enchères pour une très jolie somme, ce jeudi 20 octobre.

Les passionnés de la Nouvelle Vague aux anges. Ce jeudi 20 octobre, les amoureux du cinéma de Jean-Luc Godard, décédé le 13 septembre dernier, étaient attendus chez Christie’s. Le journaliste de l’AFP Jean-François Guyot a rapporté sur Twitter que le manuscrit autographe du Mépris, l’un des plus grands succès du cinéaste sorti en 1963, ayant appartenu à sa vedette Brigitte Bardot, avait été adjugé vendu pour plus de 300 000 euros.

L’ouvrage, constitué de 59 pages à l’encre bleue et 24 autres dactylographiées, possède des annotations et des corrections écrites de la main du réalisateur. Aussi exigeant avec ses acteurs qu’avec lui-même, on ne peut qu’imaginer le type de commentaires qui figurent dans cette édition unique. Selon France Info, le manuscrit contient également une note rédigée par l’écrivain Alberto Moravia, dont Jean-Luc Godard a adapté le roman, ou encore des messages des stars du film, comme Brigitte Bardot, Michel Piccoli, Jack Palance ou le réalisateur Fritz Lang.

>> PHOTOS – Gaspard Ulliel, Dani, Jean Teulé : ces tragiques décès de personnalités qui ont déjà marqué 2022

Le manuscrit autographe du «Mépris» #Godard, ayant appartenu à Brigitte Bardot, était en vente cet après-midi chez Christie’s
Estimé entre 120 000 et 180 000€, il a été finalement adjugé 302 400€ pic.twitter.com/qvckzQNe2H

La seule version manuscrite du Mépris

Au départ, le précieux livre était estimé entre 120 000 et 180 000 euros. L’enthousiasme autour de l’objet l’a finalement fait monter à 302 400 euros, a révélé Christie’s. “Il s’agit du manuscrit complet de la première version du film, sans les scènes de nu imposées au réalisateur par la production américaine du film”, avait en amont spécifié la maison d’enchères. Si l’ouvrage a tant fasciné c’est notamment parce qu’il est la “seule version manuscrite du scénario” connue et qu’il a appartenu à BB avant que l’actrice n’en fasse cadeau à son grand ami photographe Ghislain Dussart, décédé en 1996.

À l’annonce du suicide assisté de Jean-Luc Godard, Brigitte Bardot lui avait rendu un tendre hommage sur Twitter, en légende d’un cliché les dévoilant bras dessus, bras dessous en train de descendre des escaliers. “Et Jean-Luc Godard créa le Mépris et c’est à bout de souffle qu’il a rejoint le firmament des derniers grands créateurs d’étoiles”, avait-elle écrit, très émue par la mort du réalisateur, qui a fait bondir sa carrière et l’a érigée en sex-symbol dans les années 1960.

Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Jean-Luc Godard

Autour de

Source: Lire L’Article Complet