Mort à trois jours d’intervalle, la disparition d’Igor et Grichka Bogdanoff laisse planer la lourde question de leur succession. Une succession divisée entre leurs frères et soeurs, mais aussi les enfants d’Igor, comme le décrypte l’émission Héritages, diffusée jeudi 3 février 2022 sur NRJ12.

  • Igor Bogdanoff
  • Grichka Bogdanoff

Le 28 décembre 2021, le grand public apprenait la mort de Grichka Bogdanoff. Trois jours plus tard, Igor Bogdanoff mourrait à son tour. Les deux physiciens mourraient à l’âge de 72 ans. Un mois après leur disparition se pose désormais la question de l’héritage – un héritage complexe, en raison de leur succession. En effet, compte tenu du fait que Grichka n’avait pas d’enfant, sa fortune et patrimoine revenait à ses frères et soeurs. Le seul hic ? Son frère, Igor, et décédé seulement trois jours après lui. Le documentaire Héritages, diffusé sur NRJ 12 jeudi 3 février, revient sur les difficultés qui entourent la répartition désormais, non pas de l’héritage de Grichka seulement, mais d’Igor également. Le notaire Maître Barbara Thomas-David explique ainsi : « Vu que c’est Grichka qui décède le premier sans enfant, la totalité de son patrimoine, s’il n’a pas fait de testament, va être dévolue par part égale à ses cinq frères et soeurs.«  Ses frères et soeurs, Véronique, Géraldine, Laurence, son demi-frère François et enfin, Igor. Si ce dernier devait toucher une part de l’héritage, sa mort chamboule tout. Ainsi, en plus des frères et soeurs de Grichka devraient s’ajouter les enfants d’Igor, issus de trois unions différentes : Dimitri, Sasha, Anna-Claria, Wenceslas, Alexandre et Constantin.

Dix héritiers pour l’héritage des Bogdanoff

Maître Barbara Thomas-David revient sur ce que stipule les textes de loi en matière de succession : « En droit français, il y a ce qu’on appelle la réserve héréditaire, c’est une côte part de la succession qui est dévolue à des héritiers particuliers que sont les enfants, c’est-à-dire une côte part de la succession dont on ne peut pas les déposséder », a expliqué Maître Barbara Thomas-David. Si les aînés, nés de l’union d’Igor Bogdanoff avec Geneviève Grad et Ludmilla d’Oultremont sont tous majeurs, ce n’est pas le cas des deux derniers, qu’il a eu avec Amélie de Bourbon-Parme, qui devront attendre la majorité. « Pour les deux plus jeunes fils d’Igor, qui sont encore mineurs au moment de son décès, c’est leur mère qui va les représenter dans la succession jusqu’à ce qu’ils soient majeurs« , indique l’avocat Nicolas Rebbot. Au total, cela représente 10 héritiers : 10 héritiers qui devront trouver un accord dans la répartition du fameux héritage Bogdanoff.

Source: Lire L’Article Complet