Ce vendredi 15 décembre, Guy Marchand est décédé à l’âge de 86 ans. Macha Méril, avec qui il a tourné son dernier téléfilm, est revenue avec émotion sur les derniers mois de l’acteur.

Le mythique crooner et figure du cinéma français s’est éteint, ce vendredi 15 décembre. Dans un communiqué de presse, relayé par l’AFP, ses deux enfants ont indiqué que l’acteur de 86 ans « s’est éteint paisiblement […] à l’hôpital de Cavaillon ». En octobre 2021, Guy Marchand avait révélé souffrir de problèmes de vésicule biliaire et d’un léger essoufflement. Après l’annonce de son décès, chanteurs, comédiens, animateurs et politiques ont tenu à saluer la mémoire de l’iconique interprète du détective privé Nestor Burma. Macha Méril, qui joue son épouse dans son dernier téléfilm La Dernière Partie, diffusé en 2021 sur TF1, s’est exprimée sur la perte de son collègue et ami dans une interview téléphonique donnée au Parisien.

La comédienne connaît bien Guy Marchand. En effet, ils s’étaient rencontrés pour la première fois en 1962 alors qu’il était conseiller en parachutisme, a rapporté Le Parisien. « Sa disparition me chagrine beaucoup », a-t-elle déclaré au média. Macha Méril reconnaît que lors de leur dernier tournage en 2021, l’acteur était déjà « très fatigué ». « On était inquiet parce que c’est fatiguant de faire un film », a-t-elle confié au Parisien. « On savait que ce serait son dernier film. Il y avait quelque chose de très touchant », a-t-elle poursuivi. Le chanteur était resté très élégant, mais il était « malheureux d’être aussi diminué », a expliqué Macha Méril. « Je pense que quand les hommes voient qu’ils ne seront plus les mêmes, qu’ils ne seront plus qu’un vieux monsieur dans un fauteuil, ils n’ont pas envie de rester. Ils n’ont pas envie de laisser une autre image », a déclaré l’actrice française. Elle a expliqué avoir déjà vécu cette situation avec son mari Michel Legrand.

⋙ PHOTOS – Ces tragiques décès de personnalités qui ont déjà marqué l’année 2023

Son fils lui a sauvé la vie

En février 2022, Guy Marchand était sur le plateau de nos confrères suisses de Léman bleu TV. Il racontait que son fils Jules lui avait sauvé la vie en lui apportant son soutien pendant un moment difficile de sa vie. Alors qu’il était atteint d’une « très grave » infection nosocomiale, le comédien avait déclaré : « J’ai failli mourir et lui m’a sorti de là. Je ne sais pas comment il a fait. L’infection a failli m’emmener et il a dit : « C’est trop tôt », il ne s’est pas laissé faire. »

Article écrit en collaboration avec 6Médias

Crédits photos : CEDRIC PERRIN / BESTIMAGE

A propos de

  • Guy Marchand

  • Macha Méril

À découvrir en images

PHOTOS – Ces tragiques décès de personnalités qui ont déjà marqué l’année 2023

La chanteuse américaine Anita Pointer, membre fondatrice des Pointer Sisters, est morte le 31 décembre 2022. Ce n’est que le lendemain, soit le 1er janvier 2023, que la triste nouvelle a été annoncée. Elle avait 74 ans.

Jean-Marc Maniatis est décédé dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, ont annoncé ses proches à l’AFP. Le coiffeur des stars a rendu son dernier souffle à l’âge de 80 ans, dans un hôpital genevois, des suites d’une longue maladie, ont précisé son fils, Eliott Maniatis, et le directeur de ses salons de coiffure, Alexandre Protti, à l’AFP.

La rappeuse Gangsta Boo, de son vrai nom Lola Mitchell de Three 6 Mafia, est décédée le 1er janvier 2023. Elle était âgée de 43 ans.

Après la mort de leur fondateur Maurice White en 2016, les membres du groupe de Funk Earth, Wind and Fire connaissent une nouvelle perte : celle de son frère, Fred White, batteur de l’ensemble mythique, le 1er janvier, à l’âge de 67 ans. « Notre famille est attristée aujourd’hui par la perte d’un membre de la famille incroyable et talentueux« , a écrit son frère Verdine White, dans un message accompagne d’une photo du musicien.

Jacques Sereys, acteur français et sociétaire honoraire de la Comédie-Française, est mort le 1er janvier 2023, à l’âge de 94 ans. C’est le palais de l’Élysée qui a fait part de cette triste nouvelle.

Catherine David, romancière et mère de Raphaël Enthoven, est morte le 2 janvier 2023. Elle avait 73 ans.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet