L’humoriste et comédien Guy Bedos est décédé à l’âge de 85 ans ce jeudi 28 mai 2020. Celui qui a vécu une enfance difficile auprès de parents violents, qu’il décrivait comme racistes et tyranniques, s’est construit une philosophie aux antipodes de ce qu’il a vécu.

Guy Bedos

Nicolas Bedos

Guy Bedos est décédé ce jeudi 28 mai 2020. La nouvelle a été rendue publique par son fils, le réalisateur et metteur en scène Nicolas Bedos. Ce dernier a déclaré sur Instagram : « Il était beau, il était drôle, il était libre et courageux. Comme je suis fier de t’avoir eu pour père ». Guy Bedos a grandi en Algérie jusqu’en 1950 et avait partagé auprès du public, l’histoire d’une enfance maltraitée par un beau-père et une mère violents. « J’ai adoré cette femme qui était tout ce que je déteste en tant qu’être humain, avait-il confié à l’animatrice Mireille Dumas. Elle était raciste, antisémite… Elle a dit devant moi : Des juifs et des Arabes qui s’entretuent, ça fera toujours ça de moins… » Et c’est contre cette sombre vision que l’humoriste a construit sa vie, que ce soit à travers son engagement anti-raciste, son esprit libertaire et la constitution de sa famille.

Une famille recomposée

Arrivé en France, le théâtre le sauvera de la déprime, ainsi que sa vie de bohème avant le succès, au cours de laquelle il rencontre de nombreux personnages, dont Jean-Paul Belmondo, mais aussi plusieurs femmes qui ont marqué sa vie. On se rappelle du couple qu’il a formé sur scène et dans la vie avec Sophie Daumier jusqu’en 1977. Mais il l’a admis lui-même dans le documentaire de Dominique Gros, Guy Bedos, un rire de résistance (2009) : « Je n’ai été guéri de ce cancer mental, de ce penchant suicidaire qu’à la naissance de mes enfants ». Guy Bedos laisse derrière lui quatre enfants. Il a eu sa première fille, Leslie, écrivaine, d’une première union en 1957 avec Karen Blanguernon. Puis est arrivée Mélanie, née de son mariage avec Sophie Daumier, dont il a également adopté le fils, Philippe, décédé en 2010. Avec sa veuve, la danseuse Joëlle Bercot, avec qui il s’est marié en 1978, ils ont ensuite accueilli Nicolas, qui connaîtra lui aussi la gloire sur les planches en tant que comédien puis réalisateur. Victoria Bedos, la benjamine de cette famille recomposée, a quant à elle co-écrit le scénario de l’un des plus grands succès du cinéma français de ces dernières années : La famille Bélier (2014). Une famille libre et iconoclaste, à l’image de cette figure de la comédie française.

Envie d’un petit moment de détente ?

Abonnez-vous au coaching Bien-être à la maison by Voici !

Source: Lire L’Article Complet