Le temps de l’enquête est désormais venu. Après le décès de trois personnes, dont le journaliste Gérard Leclerc, lors d’un crash d’un avion le 15 août dernier, les investigations se poursuivent. La brutalité du choc semble ne plus faire de doute.
Gérard Leclerc sera inhumé au cimetière des Trois-Moutiers, dans la Vienne, ce jeudi 24 août. Cela fait suite à l’accident en avion dont il a été victime, le 15 août dernier, sur la commune de Lavau-sur-Loire. Le journaliste et éditorialiste de CNews pilotait cet engin de tourisme, qui devait rallier la Baule, avec à son bord deux autres passagères également disparues sur le coup. Au lendemain du crash, les corps des trois victimes ont été retrouvés. Alors que l’enquête suit son cours, les premières expertises sont sans appel et témoignent de la violence du choc.
Les corps retrouvés ont été lourdement « abîmés », avec des traces d’un « polytraumatisme très important, de multiples fractures et des blessures incompatibles avec toute chance de survie », avait fait savoir le parquet de Nanterre, via un communiqué. « L’avion était immergé à plusieurs mètres dans une zone soumise à très forts courants, et dans laquelle la visibilité pour les plongeurs est quasi-nulle », a également été précisé.
⋙ PHOTOS – Ces tragiques décès de personnalités qui ont déjà marqué l’année 2023
Mort de Gérard Leclerc : les investigations vont durer
Dans la foulée du drame, deux enquêtes ont été ouvertes et se poursuivent : l’une concerne le volet judiciaire, diligentée par la brigade des transports aériens et le groupement de gendarmerie de Loire-Atlantique, tandis qu’une seconde, sur le volet technique, est confiée au Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA). À l’heure actuelle, les circonstances du drame restent encore indéterminées. « La piste d’un facteur humain ou d’un problème machine est privilégiée », avait cependant indiqué le parquet de Saint-Nazaire, le 16 août dernier. L’enquête devrait notamment s’attarder sur ce virage inexpliqué effectué par le pilote, Gérard Leclerc, quelques secondes avant que l’avion ne disparaisse des écrans radar à 11h42, précisément. S’il est retrouvé, le téléphone du journaliste défunt pourrait également s’avérer précieux pour les investigations, privées en revanche de boîtes noires avec ce genre d’appareil.
Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Gérard Leclerc
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Ces tragiques décès de personnalités qui ont déjà marqué l’année 2023
La chanteuse américaine Anita Pointer, membre fondatrice des Pointer Sisters, est morte le 31 décembre 2022. Ce n’est que le lendemain, soit le 1er janvier 2023, que la triste nouvelle a été annoncée. Elle avait 74 ans.
Jean-Marc Maniatis est décédé dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, ont annoncé ses proches à l’AFP. Le coiffeur des stars a rendu son dernier souffle à l’âge de 80 ans, dans un hôpital genevois, des suites d’une longue maladie, ont précisé son fils, Eliott Maniatis, et le directeur de ses salons de coiffure, Alexandre Protti, à l’AFP.
La rappeuse Gangsta Boo, de son vrai nom Lola Mitchell de Three 6 Mafia, est décédée le 1er janvier 2023. Elle était âgée de 43 ans.
Après la mort de leur fondateur Maurice White en 2016, les membres du groupe de Funk Earth, Wind and Fire connaissent une nouvelle perte : celle de son frère, Fred White, batteur de l’ensemble mythique, le 1er janvier, à l’âge de 67 ans. « Notre famille est attristée aujourd’hui par la perte d’un membre de la famille incroyable et talentueux« , a écrit son frère Verdine White, dans un message accompagne d’une photo du musicien.
Jacques Sereys, acteur français et sociétaire honoraire de la Comédie-Française, est mort le 1er janvier 2023, à l’âge de 94 ans. C’est le palais de l’Élysée qui a fait part de cette triste nouvelle.
Catherine David, romancière et mère de Raphaël Enthoven, est morte le 2 janvier 2023. Elle avait 73 ans.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet