Geneviève de Fontenay est décédée à l’âge de 90 ans, a-t-on appris ce mercredi 2 août de la voix de son fils, Xavier. Celle qui a dédié sa vie au concours Miss France avait rencontré l’amour de sa vie, Louis Poirot, grâce au concours de beauté, dans les années 50.
Son nom est indissociable du concours Miss France. Geneviève de Fontenay est décédée à l’âge de 90 ans, à son domicile, après un arrêt cardiaque dans son sommeil, ce mardi 1er août. Elle a notamment été l’ancienne directrice du comité Miss France entre 1981 et 2009. Son attrait pour les concours de beauté tire son origine de sa rencontre avec Louis Poirot, pour la première fois, en 1952. De 24 ans son aîné, il était alors le président de la structure Miss France. Deux ans plus tard, l’année 1954 marque le début de leur aventure professionnelle commune ainsi que de leur couple, d’où seront issus deux enfants, Ludovic et Xavier.
De son nom de naissance, Geneviève Mullmann, l’ex-dirigeante du concours Miss France ne s’est jamais mariée à Louis Poirot. En revanche, elle lui a emprunté son pseudonyme « de Fontenay », utilisé par son compagnon dans la Résistance, pendant la guerre, rapporte Le Monde. Durant les premières années de leur couple, Louis Poirot officiait notamment à la présentation du concours de beauté tandis que Geneviève de Fontenay était d’abord la secrétaire générale.
⋙ PHOTOS – Ces tragiques décès de personnalités qui ont déjà marqué l’année 2023
Louis Poirot est mort en 1981
Geneviève de Fontenay est très vite tombée amoureuse de Louis Poirot, devenu par la suite le grand amour de sa vie. « Pour moi, ce sont les neurones qui m’ont toujours séduit. Le créateur du comité Miss France, en 1954, Louis de Fontenay, a été mon unique amour, il est à l’origine de ce que je suis. Louis était très intelligent, passionné par Victor Hugo, un être exceptionnel« , avait-elle expliqué auprès de La Montagne, en 2020.
L’année 1981 a été celle du décès soudain de Louis Poirot. Un drame pour Geneviève de Fontenay, qui a également vu l’un de ses fils se suicider deux ans plus tard. Avec la disparition de son compagnon, la grand-mère de deux petites-filles a pris les rênes du concours Miss France, qui prendra une envergure nationale avec une première diffusion à la télévision en 1986. Mais, Geneviève de Fontenay n’a jamais refait sa vie après la mort de Louis Poirot. « On avait une grande différence d’âge. Il était vraiment exceptionnel et, je n’aurais jamais pu aller avec quelqu’un d’autre« , avait-elle confié dans le podcast LA Série de Laurent Argelier, relate Télé-Loisirs. Elle devrait le rejoindre dans leur dernière demeure, au cimetière d’Ivry-sur-Seine dans le Val-de-Marne.
https://www.instagram.com/p/CMf0xQngSXD/
A post shared by Geneviève de Fontenay (@genevievedefontenay)
Crédits photos : Denis Guignebourg / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Geneviève de Fontenay
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Ces tragiques décès de personnalités qui ont déjà marqué l’année 2023
La chanteuse américaine Anita Pointer, membre fondatrice des Pointer Sisters, est morte le 31 décembre 2022. Ce n’est que le lendemain, soit le 1er janvier 2023, que la triste nouvelle a été annoncée. Elle avait 74 ans.
Jean-Marc Maniatis est décédé dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, ont annoncé ses proches à l’AFP. Le coiffeur des stars a rendu son dernier souffle à l’âge de 80 ans, dans un hôpital genevois, des suites d’une longue maladie, ont précisé son fils, Eliott Maniatis, et le directeur de ses salons de coiffure, Alexandre Protti, à l’AFP.
La rappeuse Gangsta Boo, de son vrai nom Lola Mitchell de Three 6 Mafia, est décédée le 1er janvier 2023. Elle était âgée de 43 ans.
Après la mort de leur fondateur Maurice White en 2016, les membres du groupe de Funk Earth, Wind and Fire connaissent une nouvelle perte : celle de son frère, Fred White, batteur de l’ensemble mythique, le 1er janvier, à l’âge de 67 ans. « Notre famille est attristée aujourd’hui par la perte d’un membre de la famille incroyable et talentueux« , a écrit son frère Verdine White, dans un message accompagne d’une photo du musicien.
Jacques Sereys, acteur français et sociétaire honoraire de la Comédie-Française, est mort le 1er janvier 2023, à l’âge de 94 ans. C’est le palais de l’Élysée qui a fait part de cette triste nouvelle.
Catherine David, romancière et mère de Raphaël Enthoven, est morte le 2 janvier 2023. Elle avait 73 ans.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet