C’est une bien triste disparition que celle de Gaspard Ulliel, mort ce mercredi 19 janvier 2022. S’il avait des projets à venir pour cette année, l’acteur apparaissait moins à l’écran pendant un moment. Pourquoi ?

À l’âge de 37 ans, Gaspard Ulliel nous a quittés, ce mercredi 19 janvier. Le comédien a été victime d’un grave accident de ski sur le domaine de la Rosière (Savoie), la veille. Au moment où les secours sont arrivés, il était déjà inconscient et son pronostic vital était alors engagé. Hospitalisé au CHU de Grenoble, après avoir subi un important traumatisme crânien, l’acteur par deux fois césarisé est décédé ce jour. Après un rôle mineur dans Le Pacte des Loups, il est révélé au grand public après sa performance dans le film de Michel Blanc Embrassez qui vous voudrez, en 2002. Si on a pu le voir dans de nombreuses créations, l’homme s’était un moment éloigné des écrans.

En 2016, il accordait une interview à Madame Figaro et expliqué notamment sa décision de « freiner« . « J’ai débuté jeune, j’étais naïf, je n’avais pas compris qu’on ne vous pardonne pas toujours certains choix, certaines erreurs« , avait-il confié. Gaspard Ulliel reconnaissait alors avoir fait des films « moins bien reçus » et avouait : « Je me cherchais. » L’acteur remarqué pour sa performance dans le biopic d’Yves Saint-Laurent se décrivait alors comme « avide de cinémas différents« . « Je me disais que ça me rendrait invincible puisqu’on ne pourrait pas m’enfermer dans une case, avait-il fait savoir. Mais cela ne fonctionne pas comme ça.« 

>> Découvrez le diaporama : « Mort de Gaspard Ulliel : retour en images sur la vie de l’acteur »

« Je me cherchais »

Depuis, Gaspard Ulliel avait tourné d’autres films, mais moins qu’avant, ayant ralenti la cadence, faisant peut-être une sélection plus minutieuse. Choisi par Xavier Dolan, qui s’est dit « vidé » par cette triste nouvelle, il a joué dans Juste la fin du monde, ce qui lui a valu le César du meilleur acteur, en 2017. On avait également pu le voir au casting du plus expérimental La Danseuse de Stéphanie Di Giusto, aux côtés notamment de Lily-Rose Depp. Face à cette terrible perte, le monde du cinéma est en deuil.

Crédits photos : SGP / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet