Il a offert à Gaspard Ulliel son premier véritable rôle au cinéma dans « Embrassez qui vous voudrez ». Michel Blanc a dévoilé dans Le Parisien son dernier échange téléphonique avec l’acteur décédé ce mercredi 19 janvier.
Sa disparition a ému le monde du 7e art. Dans Le Parisien jeudi 20 janvier, Michel Blanc confie sa profonde tristesse provoquée par la mort de Gaspard Ulliel, décédé la veille des suites d’un accident de ski, à l’âge de 37 ans. « Ça a été un très gros choc. J’ai été à la fois anéanti et très en colère en pensant à la carrière formidable qui l’attendait encore…« , livre l’ex-membre du Splendid. D’ailleurs, c’est lui qui avait offert à l’acteur son premier vrai rôle au cinéma lorsqu’il avait 17 ans, dans Embrassez qui vous voudrez (2002). Il y a quelques années, le réalisateur lui avait même proposé un autre film lors d’un échange téléphone.
« La dernière fois que j’ai eu Gaspard au téléphone, c’était pour lui proposer — tout en sachant qu’il refuserait — de reprendre le rôle de Loïc, dans Voyez comme on danse (2018), où réapparaissaient des personnages d’’Embrassez qui vous voudrez' », raconte l’interprète de Jean-Claude Duss dans Les Bronzés. Une proposition déclinée par le comédien césarisé. « Je lui en avais parlé tout en me disant que ce n’était pas une bonne idée, étant donné où sa carrière l’avait mené… parce que ce n’était qu’un rôle choral. Gaspard m’a rappelé et m’a dit : ‘Je ne saurais pas trop quoi faire de ce personnage…’ C’était exactement ce que je pensais », assure-t-il.
⋙ PHOTOS – Gaspard Ulliel, Jocelyn Quivrin, Paul Walker… Ces jeunes stars parties trop tôt
« Je ne connaissais pas sa vie privée »
Si Michel Blanc et l’ex de Cécile Cassel ont collaboré sur un même long-métrage et que leurs agents sont associés, les deux acteurs n’ont pas réellement tissé de vrais liens. « Je suis allé voir Gaspard au théâtre et je le croisais parfois au restaurant ou dans la salle de sport qu’on fréquentait tous les deux, mais on n’a jamais été intimes« , indique Michel Blanc au Parisien avant de préciser : « Je ne connaissais pas sa vie privée : j’ai appris par d’autres qu’il avait une compagne et un fils… »
Le talentueux et hypnotique Gaspard Ulliel, fils d’une styliste et d’un designer, laisse derrière lui un certain nombre de films qui ont marqué le 7e art : Un long dimanche de fiançailles, de Jean-Pierre Jeunet, Saint Laurent, de Bertrand Bonello ou encore Juste la fin du monde, de Xavier Dolan. « Il n’y a pas cinquante acteurs comme lui dans cette catégorie, juste deux ou trois. Je ne suis pas très croyant, mais si je l’avais été, mercredi, j’aurais été très fâché contre Dieu« , assure Michel Blanc.
Crédits photos : Agence / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet