Il était le dernier des Compagnons de la chanson encore en vie. Fred Mella, l’un des chanteurs du célèbre groupe vocaliste s’est éteint dans la soirée du samedi 16 novembre à l’âge de 95 ans.
Ils étaient neuf, il n’en reste désormais aucun. Les Compagnons de la chanson ont perdu leur dernier membre, Fred Mella. Le chanteur, soliste du groupe vocaliste, s’est éteint samedi 16 novembre à l’âge de 95 ans. C’est son fils, l’acteur Michel Mella, qui a annoncé la triste nouvelle à l’AFP, expliquant que son père était parti « à 21h25 parmi les siens, paisiblement » dans sa maison de Goupillières dans les Yvelines. Dernier représentant de la chanson française à l’ancienne, Fred Mella s’était fait connaître dans les années 40 avec le groupe des Compagnons de la chanson.
Né le 10 mars 1924 de parents italiens à Annonay, en Ardèche, Fred Mella passe les premières années de sa vie dans le Piémont en raison des problèmes de santé de sa mère. Ce n’est qu’à 13 ans qu’il revient en France. Sa passion pour la musique, il la doit à sa famille, où tout le monde pratique le bel canto, une technique de chant classique. Le jeune Fred Mella espère bien devenir chanteur lyrique. Pourtant c’est d’abord en tant qu’instituteur remplaçant qu’il démarre sa vie active, à seulement 17 ans. L’année suivante, en 1942, il décide de partir rejoindre les Compagnons de la Musique à Lyon.
Un grand ami d’Edith Piaf et de Charles Aznavour
C’est le début d’une belle histoire puisque dès la fin de la guerre, huit membres du groupe décident de créer une nouvelle formation pour faire du music-hall : c’est la naissance des Compagnons de la chanson. Le timbre de voix de ténor de Fred Mella le propulse soliste de la formation musicale qui a connu un francs succès des années 50 à 70. Au cours de sa carrière, le chanteur s’est lié d’amitié avec les plus grands, notamment Edith Piaf qui le tenait en haute estime ou encore Charles Aznavour. Après le dernier concert des Compagnons de la chanson, donné à l’Olympia en 1983, Fred Mella a poursuivi une carrière solo. Il avait ainsi chanté en 2012 dans l’émission de France 2, Hier encore à l’Olympia. Marié depuis 1949 à l’actrice canadienne Suzanne Avon (dont il a eu deux enfants), Fred Mella était veuf depuis un an.
Source: Lire L’Article Complet