L’ancien ministre François Léotard est décédé ce mardi 25 avril, à l’âge de 81 ans. Gala vous propose d’en savoir un petit plus sur sa vie personnelle, qu’il n’a jamais beaucoup mise en avant durant sa carrière.

Ce mardi 25 avril, l’homme politique François Léotard a rendu son dernier souffle, à l’âge de 81 ans. C’est Emmanuel Macron qui a annoncé la nouvelle sur Twitter. Le chef de l’État, qui avait bénéficié en 2022 du soutien de l’ancien président de l’UDF et ex-ministre de la Défense de François Mitterrand, a rendu hommage à un « esprit libre, un homme de livres et d’engagement ». Celui qui a été le maire de Fréjus pendant vingt ans laisse derrière lui ses quatre enfants, dont un fils, prénommé Marc-Antoine.

Du côté de sa vie privée, François Léotard a été marié à deux reprises, comme l’ont rapporté nos confrères du Monde, notamment à une certaine Ysabel. Difficile d’en savoir beaucoup plus sur la famille de l’ancien ministre, qui était très discret sur tout ce qui ne concernait pas sa carrière. Il était le cadet du comédien Philippe Léotard, qui est décédé en 2001 à l’âge de 60 ans. Ce dernier a d’ailleurs fait parler de lui pour sa vie sentimentale dans les années 1970, lorsqu’il a rencontré Nathalie Baye. L’actrice, qui n’était alors pas encore la mère de Laura Smet, a été en couple avec lui pendant près de dix ans. Le frère de l’homme politique avait alors quitté sa femme Liliane Caulier, avec laquelle il a eu deux enfants, pour elle.

François Léotard a servi l’État et porté une grande idée de la culture. Avec sa disparition, nous perdons un esprit libre, un homme de livres et d’engagement. Son Var natal, la France qu’il a défendue, la République qu’il aimait éprouvent aujourd’hui une grande perte.

Un homme politique condamné par la justice dès 2004

François Léotard était considéré comme un rebelle au sein même du parti de droite. Il a été député dès 1978 et jusqu’en 2001, en intégrant le gouvernement de François Mitterrand en 1986. Il avait alors été nommé ministre de la Culture et de la Communication par le président de la République, fonction qu’il a incarnée pendant deux ans. En 1993, l’homme politique s’est vu confier le portefeuille de la Défense, jusqu’au moment où Jacques Chirac a été élu. Par la suite, il a incarné l’UDF, en succédant à Valéry Giscard d’Estaing. Sa carrière politique semble s’arrêter en 2004, lorsqu’il a été condamné à dix mois de prison avec sursis pour « financement illégal de parti politique et blanchiment d’argent ». Il ne se met pas officiellement en retrait puisqu’il s’est ensuite consacré à l’écriture d’essais et de romans. Au total, François Léotard a publié treize ouvrages au cours de son existence.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias

Crédits photos : Denis Guignebourg / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet