Dominique Laffin est décédée à 33 ans le 12 juin 1985. L’actrice a tragiquement tiré sa révérence, dans sa baignoire. Son décès suspect, l’alcool, la dépression, sa célèbre fille, ses complexes… Secrets d’une vie dont l’issue était presque inévitable.

Une publication partagée par Gustav Temple (@thechapmag)

– En 1980, Dominique Laffin est nommée aux César en tant que « meilleure actrice » pour son rôle dans La Femme Qui Pleure, de Jacques Doillon. Dominique Laffin ne remporte pas le prix, mais cette interprétation demeure un point culminant de sa carrière.

– Fidèle à ses convictions, l’actrice refuse un rôle dans Le Toubib, de Pierre Granier-Deferre, avec Alain Delon, à cause d’un incident survenu lors d’une soirée. Celui-ci lui aurait lancé une remarque sexiste… et pour répliquer comme il se doit, elle lui aurait balancé son verre au visage, apprend-on dans l’ouvrage de Clémentine Autain, Dites-lui que je l’aime.

– Dans une interview à la RTS, Dominique Laffin affirme qu’elle n’a pas confiance en elle, et est pleine de complexes. En ce qui concerne les scènes de nu, elles la mettent mal à l’aise: « Au moment de faire la scène, on pense à quelque chose auquel on ne devrait peut-être pas penser: ‘Est-ce que l’on va me trouver bien foutue?« . 

– « Je n’ai pas une grande conscience politique« , confie-t-elle également dans cet entretien de 1980, sans savoir que sa fille deviendra, plus tard, députée et une figure emblématique de la gauche française. 

– En proie à de nombreux démons, Dominique Laffin peine à s’occuper de sa fille, Clémentine Autain, qui grandit dans une atmosphère tendue. « Mère, ce n’était pas son meilleur rôle. Elle était une actrice magnifique. Elle était drôle, intelligente. Mais comme maman, c’était un peu difficile. Elle était assez défaillante, elle était mal, elle était très alcoolique, dépressive. Donc, elle n’arrivait pas à s’occuper de moi« , avait confié la femme politique dans l’émission On N’est Pas Couché.

– Malheureusement, Dominique Laffin meurt aussi rapidement qu’elle s’est hissée au sommet. En 1985, à seulement 33 ans, elle est retrouvée décédée, des suites d’une crise cardiaque, dans la baignoire de son appartement du Faubourg Saint-Antoine à Paris. A l’époque, sa fille Clémentine n’a que 12 ans.

– Sa fille ne croit pas forcément à la piste de la mort naturelle. « Je m’étais fabriqué l’histoire qu’elle s’était suicidée parce que, au moins, ça rentrait dans un cadre. Il y a quelque chose d’un peu carré. Une crise cardiaque à 33 ans, je me suis toujours dit ‘Mais ce n’est pas possible en fait ‘ Il y avait quelque chose qui clochait« , avait-elle expliqué.

Et d’ajouter: « Il y avait une attitude globale par rapport à la vie où elle vivait l’instant et où elle n’arrivait pas à se projeter dans le temps, et je la pressentais suicidaire« .

Newsletter

Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.

Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Voir un exemple

Mais désormais, Clémentine Autain n’est pas aussi catégorique qu’auparavant: « il y a une part de volontaire qui emmène au suicide et en même temps, il y a une part d’accident où ce soir-là, elle avait dû trop boire, elle a dû prendre des médicaments et elle a pris un bain très chaud« .

–  Dominique Laffin est enterrée au cimetière de Montmartre, près de la tombe de François Truffaut.

Source: Lire L’Article Complet