Sur RTL, ce mardi 20 juin, le dernier projet que souhaitait concrétiser Claude Sarraute avant sa disparition a été dévoilé. L’occasion aussi pour Laurent Ruquier, son grand ami, de lui rendre hommage.
C’est une grande figure des médias qui s’en est allée, mardi 20 juin, à l’âge de 95 ans. Claude Sarraute, journaliste et femme de lettres, était un membre important des Grosses Têtes de RTL et pour l’occasion, la radio lui a rendu hommage, notamment par le biais de l’animateur Laurent Ruquier. Juste avant que ce dernier n’intervienne, l’ultime projet de l’ancienne collaboratrice au journal Le Monde a été révélé. Il s’agissait de celui d’écrire un livre, juste « avant de partir ». Ambition qu’elle avait déjà évoquée dans Les Grosses Têtes et qu’elle n’aura malheureusement pas pu concrétiser.
Néanmoins, Claude Sarraute a eu l’opportunité de publier une quinzaine d’ouvrages au cours de son existence, dès 1985 (Dites-donc ! aux Éditions Jean-Claude Lattès). Son dernier ouvrage a été publié en 2017 et était intitulé Encore un instant. En 2009, la journaliste et chroniqueuse radio sortait un livre co-écrit avec son ami Laurent Ruquier, Avant que t’oublies tout !. Avec amusement, elle décrivait la plupart de ses écrits comme étant des livres « de plage », que l’on pouvait lire avec légèreté. Sur les ondes de RTL, le 20 juin, le présentateur des Grosses Têtes a salué la mémoire d’une « femme formidable » en se remémorant avec beaucoup d’émotion ses anniversaires, qu’il avait fêtés en sa compagnie dans le monde entier. Il a ensuite estimé qu’elle était « l’une des premières femmes libres » de sa génération, et « peut-être plus féministe qu’on ne l’imagine ».
>> PHOTOS – Ces tragiques décès de personnalités qui ont marqué l’année 2023
Une journaliste qui avait encore des « choses à raconter »
« Elle avait tellement de choses à raconter », a conclu Laurent Ruquier, avec un pincement au cœur. Emportée vraisemblablement avant de pouvoir finaliser ses plans, Claude Sarraute n’aura pas non plus eu l’opportunité de choisir sa mort comme elle le souhaitait. En effet, la journaliste aurait voulu se rendre en Suisse pour mettre fin à ses jours et ainsi décider de sa date de fin de vie. Comme l’a expliqué Steevy Boulay dans les Les Grosses Têtes, elle était « adhérente à la fameuse association du droit de mourir dans la dignité ».
Article écrit avec la collaboration de 6Medias
Crédits photos : JLPPA / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Claude Sarraute
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Ces tragiques décès de personnalités qui ont déjà marqué l’année 2023
La chanteuse américaine Anita Pointer, membre fondatrice des Pointer Sisters, est morte le 31 décembre 2022. Ce n’est que le lendemain, soit le 1er janvier 2023, que la triste nouvelle a été annoncée. Elle avait 74 ans.
Jean-Marc Maniatis est décédé dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, ont annoncé ses proches à l’AFP. Le coiffeur des stars a rendu son dernier souffle à l’âge de 80 ans, dans un hôpital genevois, des suites d’une longue maladie, ont précisé son fils, Eliott Maniatis, et le directeur de ses salons de coiffure, Alexandre Protti, à l’AFP.
La rappeuse Gangsta Boo, de son vrai nom Lola Mitchell de Three 6 Mafia, est décédée le 1er janvier 2023. Elle était âgée de 43 ans.
Après la mort de leur fondateur Maurice White en 2016, les membres du groupe de Funk Earth, Wind and Fire connaissent une nouvelle perte : celle de son frère, Fred White, batteur de l’ensemble mythique, le 1er janvier, à l’âge de 67 ans. « Notre famille est attristée aujourd’hui par la perte d’un membre de la famille incroyable et talentueux« , a écrit son frère Verdine White, dans un message accompagne d’une photo du musicien.
Jacques Sereys, acteur français et sociétaire honoraire de la Comédie-Française, est mort le 1er janvier 2023, à l’âge de 94 ans. C’est le palais de l’Élysée qui a fait part de cette triste nouvelle.
Catherine David, romancière et mère de Raphaël Enthoven, est morte le 2 janvier 2023. Elle avait 73 ans.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet