Christophe est mort ce jeudi 16 avril à l’âge de 74 ans des suites d' »un emphysème », maladie pulmonaire. Le chanteur laisse derrière lui deux enfants, Romain et Lucie. Deux enfants nés de mères différentes et qui n’ont pas été logés à la même enseigne…
Christophe n’est plus. L’interprète des Mots bleus est mort ce jeudi 16 avril à l’âge de 74 ans en raison d’une« insuffisance respiratoire », a succombé à « un emphysème », maladie pulmonaire, a précisé sa femme, Véronique Bevilacqua à l’AFP, sans préciser si son décès était lié au non au coronavirus, comme cela avait été évoqué dans la presse lors de son hospitalisation, le 26 mars dernier. Christophe a rendu son dernier souffle au côté de Véronique, cette épouse dont il était séparée depuis 20 ans mais dont il n’avait jamais divorcé. Mais qu’en est-il des deux enfants du chanteur d’Aline ?
Tout d’abord Romain, né en 1967 de son union avec Michèle Torr, que Christophe n’a pas reconnu et quasiment jamais connu. Séparé de la chanteuse (qu’il évitera pendant cinq décennies, le chanteur expliquant dans Brain en 2012 : « J’étais complètement en froid avec Michèle, il y a eu des trucs intimes qui ne regardent qu’elle et moi. Il y avait une espèce de haine ».), l’enfant grandira avec sa mère et son conjoint Jean-Pierre, qui l’élèvera comme son propre fils. Âgé aujourd’hui de 52 ans, Romain lutte depuis treize ans contre la sclérose en plaques, et peut compter sur le soutien indéfectible de sa mère dont il est extrêmement proche. Quelques jours avant la mort de Christophe, Romain se disait « désespéré » d’avoir des nouvelles de son père dans une vidéo publiée sur internet.
Quelques mois plut tôt, Michèle Torr évoquait, admirative, le combat de son fils contre la maladie dans les pages de Var Matin : « Il ne lâche rien. Il a créé et préside l’association Sclérose en plaques en pays d’Aix pour recueillir des fonds afin de faire avancer la recherche. » Dans l’obligation d’arrêter son activité à cause de la maladie, Romain se consacre dorénavant exclusivement à son association. Dévouée à son fils, Michèle le soutient en organisant chaque année un concert dont les bénéfices sont reversés à son association. De quoi en faire une mère-poule, comme elle le confiait récemment dans les pages de Non-Stop People : « Romain est tellement extraordinaire, il me dit tous les jours : ‘Écoute lâche-moi un peu, je vais bien, tout va bien pour moi’. Il a un moral extraordinaire, c’est lui qui me tient« , avait conclu la chanteuse de 72 ans.
Photographe, sa cadette Lucie a signé ses plus portraits
Lucie ensuite, que Christophe a eue avec son épouse Véronique Bevilacqua (épousée en 1971 et dont il n’a pas divorcé alors qu’ils sont séparés depuis vingt ans), est née rapidement après leur union, durant cette même année 1971. Une enfant de l’amour cette fois, comme l’a confié Christophe à nos confrères de Brain : « J’ai connu ma femme Véronique en 1968, j’ai eu le coup de foudre et je suis resté avec elle pendant vingt-huit ans. » Mais si cette fois, il reconnaît sa fille, l’éternel dandy n’en sera pas moins un père absent, grand regret que l’interprète confiera dans le magazine Paris-Match : « Moi, je travaillais la nuit, et le matin elle poussait la porte du studio pour me dire ‘salut papa’. J’ai plus été un observateur que quelqu’un qui lui a appris la vie. Je l’ai regardée pour la comprendre, mais comment voulais-tu que je puisse être un professeur de vie ? »
Aujourd’hui âgée de 48 ans, Lucie est photographe, devenue d’ailleurs celle attitrée de son père, de qui, avec le temps, elle s’est considérablement rapprochée. Elle était d’ailleurs au côté de son père lorsqu’il a rendu son dernier souffle. Christophe disait de sa fille dans les pages de Paris-Match il y a quelques mois : « Est-ce que Lucie a eu la chance de m’avoir comme père ? Je ne peux pas répondre. Je sais qu’on a une vraie complicité aujourd’hui. Quand elle me photographie, elle ne me rate jamais. »
Source: Lire L’Article Complet