Le chanteur Christophe, qui est mort le 16 avril dernier, faisait partie bien malgré lui de l’époque yé-yé. Ce n’était pas son truc. Mais il apparaît malgré tout sur la fameuse « photo du siècle » de « Salut les copains », qu’il a d’ailleurs failli manquer.
Christophe, le papa d’Aline et des Mots Bleus, s’en est allé le 16 avril dernier. Officiellement, il est mort des suites d’un emphysème. Mais les rumeurs persistent sur la possibilité qu’il ait aussi contracté le coronavirus. Sa veuve Véronique n’a pas voulu l’évoquer dans le communiqué officialisant sa disparition. Elle refuserait que « Christophe devienne la première star française fauchée par ce virus », selon Paris Match. Mais au final, les causes réelles de sa mort importent peu. Sa disparition laisse un grand vide et a touché beaucoup de monde.
Le chanteur, décédé à l’âge de 74 ans, a reçu des dizaines de milliers d’hommages. Laeticia Hallyday lui a adressé ses adieux en partageant sur Instagram une photo de lui avec Johnny. Les deux compères étaient amis. Ils apparaissent tous les deux sur la fameuse « photo du siècle » prise par Jean-Marie Périer pour Salut les Copains en 1966, juste un an après Aline et le véritable début du succès de Christophe. C’était les années yé-yé, mais il n’aimait pas vraiment y être associé. Son truc à lui c’était plutôt le blues. Et cette défiance a failli lui faire manquer ce moment historique.
Le temps des yé-yés. Johnny Hallyday, France Gall et les autres sur la fameuse photo de Jean-Marie Périer pour SLC, Salut les Copains pic.twitter.com/307pvVMjDB
Ils sont 46 sur le cliché. Johnny domine le groupe tout en haut avec son cuir blanc. On aperçoit aussi, entre autres, Eddy Mitchell, Claude François, France Gall, Serge Gainsbourg et Michel Berger. Tout en bas, à droite, en chemise blanche, il y a Christophe. S’il est à cette place, c’est parce qu’il a rechigné à venir. « Si je suis tout en bas à droite, c’est parce que je suis arrivé à la dernière minute. Je n’avais pas totalement envie d’être là. Je ne regrette pas, hein. Mais je ne suis pas sûr que ça aurait changé grand-chose si je n’avais pas été là », avait-il une fois expliqué. Jusqu’au bout, Christophe, un artiste à part, n’aura pas eu sa langue dans sa poche.
Source: Lire L’Article Complet