Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Dans une édition spéciale de Paris Match, en kiosques le mercredi 22 avril 2020, nos confrères dressent un émouvant récit des derniers jours du chanteur Christophe, décédé d’un emphysème pulmonaire à l’hôpital de Brest. Et l’on apprend entre autres que l’interprète d’Aline a bel et bien été victime du coronavirus.
« Il était beau », dira sa fille Lucie. Christophe a d’abord vu le coronavirus mettre à mal ses plans de scène, sur lesquels il planchait depuis deux ans, apprend-on dans l’édition spéciale de Paris Match en kiosques mercredi 22 avril 2020. En effet, l’artiste n’avait qu’une hâte, partager l’affiche avec de talentueux artistes, toutes générations confondues. Juliette Armanet, Pascal Obispo, Sébastien Tellier ou encore Eddy Mitchell avaient accepté d’interpréter avec lui ses plus grands tubes sur la scène du Grand Rex, pour deux dates mythiques, les 29 et 30 avril 2020. En raison du confinement annoncé par Emmanuel Macron, la date s’était vue repousser à la rentrée. Une grosse déception pour le chanteur, qui n’avait pas dit son dernier mot. Ainsi, le 12 mars 2020, lors de ce qui s’avèrera être sa dernière apparition télévisée, le célèbre dandy aux lunettes fumées a interprété Daisy aux côtés de Laetitia Casta.
Atteint d’une « forme sévère de Covid-19 »
La grâce de la jeune femme en serait presque parvenue à lui faire oublier ce satané virus. Presque seulement. Car quelques jours après son passage dans l’émission de Nagui, le chanteur se surprend à tousser. « Le lundi 16 mars, il se réveille frissonnant et avec de la fièvre » peut-on lire dans le magazine. L’état de santé de Christophe, qui mise sur « la patience et le thé », s’aggrave de jour en jour. Le 26 mars, les pompiers viennent le chercher à son domicile du boulevard Montparnasse. Il est admis à 20H10 à l’hôpital Cochin pour « détresse respiratoire aigüe sur une suspicion de pneumopathie Covid-19 ». Il passe aussitôt un scanner dont le diagnostic est sans appel : il est atteint d’une « forme sévère de Covid-19 sur un emphysème diffus ». Manquant de place en réanimation et l’état du chanteur s’améliorant, son transfert est organisé vers l’hôpital de la Cavale Blanche à Brest. Les choses s’enchaînent alors très rapidement. Christophe a de plus en plus de mal à respirer, il est de nouveau intubé. Le 12 avril, il est maintenu en vie par respirateur artificiel. Sa fille Lucie reçoit un appel de l’hôpital. Elle comprend immédiatement que c’est bientôt la fin et saute dans un train en direction de Brest. Mais il est trop tard. « Il va partir sous peu. Voulez-vous qu’on lui mette des chansons qu’il aimait particulièrement? » lui demande-t-on. Évidemment. Lucie demande Perfect Day de Lou Reed et Heroes de David Bowie. Le coeur de Christophe s’arrêtera de battre à 20H36, sur une chanson de Thin White Duke qu’il affectionnait tant.
À lire aussi : Obsèques de Christophe : cette surprenante dernière volonté du chanteur
Source: Lire L’Article Complet