Après la disparition de Bernard Tapie vient la question de sa succession. Enlisé dans les affaires judiciaires, Bernard Tapie avait vu ses biens saisis par la justice avant sa mort. Aujourd’hui, sa femme Dominique doit quitter les lieux, comme le détaille la journaliste Sophie des Déserts dans C à Vous sur France 5, mercredi 9 février 2022.
- Bernard Tapie
Le 3 octobre 2021, Bernard Tapie s’éteignait à l’âge de 78 ans des suites d’un cancer. La France était émue par la disparition de l’homme d’affaires qui s’était longuement battu contre la maladie. Quatre mois après sa disparition vient l’heure de la succession. Un héritage passé au crible par la journaliste Sophie des Déserts qui signait une enquête dans Paris Match paru jeudi 10 février 2022 et titrée : « L’héritage Tapie. Sa femme ruinée. Pourquoi il ne l’a pas protégée ». Invitée dans l’émission C à Vous sur France 5 le même jour, Sophie des Déserts a expliqué pourquoi Dominique Tapie, la veuve de Bernard Tapie, pourrait bientôt être… à la rue. Et cela en raison des dettes contractées par l’ancien président de l’Olympique de Marseille. Ainsi, la mère de Sophie Tapie devrait prochainement quitter l’hôtel particulier de la rue des Saints-Pères, dans le VIème arrondissement de Paris. C’est là que Bernard Tapie avait rendu son dernier souffle. « Je pense qu’elle n’était pas au courant de l’ampleur des dettes qui allaient rester », explique Sophie des Déserts. Pour rappel, les biens des Tapie ont été saisis par la justice du vivant de Bernard. « Elle a dit à François Pinault : ‘J’ignorais que mon mari avait vendu’. Et j’écris ‘prétend-elle’, parce que quand on examine les faits ces biens étaient saisis. »
Les « clochards les plus célestes de Saint-Germain-des-Prés«
Pour rappel, en 2013, la justice avait fait saisir les parts sociales détenues par Bernard Tapie mais lui avait néanmoins laissé la jouissance de sa propriété. Les juges avaient aussi confisqué la villa « La Mandala » achetée en 2011 par l’homme d’affaires à Saint-Tropez, pour un montant de 48 millions d’euros. Pour rappel, en 2020 s’ouvrait le procès en appel de Bernard Tapie pour escroquerie dans l’affaire de l’arbitrage controversé de 2008. Sophie des Déserts raconte à Anne-Elisabeth Lemoine et son équipe que les Tapie poursuivait leur vie en dépit de leur situation financière, qualifiés de « clochards les plus célestes de Saint-Germain-des-Prés ». Elle ajoute : « La réalité tombe sur cette famille de manière terrible parce que cette femme qui a été d’une dignité, d’une discrétion toute sa vie, qui l’a soutenu. C’est encore une histoire de femme qui morfle. »
L’aide de Jean-Louis Borloo
Que va-t-il advenir de Dominique Tapie ? La veuve de 71 ans peut compter sur l’aide de son ami Jean-Louis Borloo. « C’est lui qui lui a trouvé un appartement, a révélé la journaliste de Paris Match. Elle va quitter le lieu dans lequel elle habite depuis trente-cinq ans. » L’écriture d’une nouvelle page dans la saga Tapie.
Source: Lire L’Article Complet