Le dimanche 3 octobre 2021, Bernard Tapie est mort à l’âge de 78 ans. Le lundi 4 octobre 2021, le journal Libération s’intéresse à la succession de celui qui avait été condamné le 3 décembre 2015 à payer 404 millions d’euros à l’État dans l’affaire qui l’oppose au Crédit lyonnais.

  • Bernard Tapie

Bernard Tapie n’est plus. Le dimanche 3 octobre 2021, sa femme Dominique Tapie a annoncé à La Provence la mort de l’homme d’affaires qui s’est éteint vers 8h40, à l’âge de 78 ans. Depuis le drame, les membres du clan Tapie n’en finissent plus de rendre hommage à l’ancien président de l’Olympique de Marseille décédé des suites d’un cancer et dont les obsèques se dérouleront à Marseille. On peut notamment citer le témoignage de son petit-fils Rodolphe qui a rendu un vibrant hommage sur Twitter à celui qu’il appelle son « daddy ». Ces prochains jours, les membres de la famille Tapie devront également prendre une décision ô combien importante : accepter la succession (et s’acquitter ainsi des dettes de Bernard Tapie) ou tout bonnement la refuser.

Pour rappel, le 3 décembre 2015, Benard Tapie avait été condamné à payer 404 millions d’euros à l’État dans l’affaire qui l’oppose au Crédit lyonnais. En mai 2021, Me Jean-Pierre Martel, l’avocat du consortium qui avait racheté la firme Adidas, rapportait dans les colonnes d’Ouest-France que Bernard Tapie n’a « toujours rien remboursé » de ces dettes. Une somme d’argent qui augmente de mois en mois compte tenu des intérêts et qui s’élevait à 586 millions d’euros en mai 2021.

Une dette qui s’élèverait à 404 millions d’euros

Le quotidien précisait que Bernard Tapie serait à la tête d’une fortune estimée à moins de 300 millions d’euros. Néanmoins, en mai 2020, le tribunal de commerce a prononcé la liquidation judiciaire des deux plus grosses sociétés de Benard Tapie : le Groupe Bernard Tapie (GBT) et Financière et Immobilière Bernard Tapie (FIBT). Une décision de justice à laquelle Bernard Tapie a fait appel et qui devait faire l’objet d’un nouveau procès en appel en décembre 2021.

Lundi 4 octobre 2021, Libération s’intéresse un peu plus au véritable patrimoine de Bernard Tapie. Le journal précise que l’homme d’affaires est mort dans son hôtel particulier de la rue des Saints-Pères dans le VIIe arrondissement de Paris. Une propriété qui ne lui appartenait pourtant plus et qu’il avait cédée à François Pinault contre 80 millions d’euros. Une somme récupérée par les liquidateurs judiciaires des sociétés de Bernard Tapie. Libération indique par ailleurs que Bernard Tapie était toujours propriétaire d’une villa à Saint-Tropez estimée entre 50 et 70 millions d’euros ainsi que d’une maison à Combs-la-Ville évaluée à 10 millions d’euros. D’autre part, ses actions dans le groupe de presse La Provence s’élèveraient, après revalorisation, à 50 millions d’euros.

Un pari risqué

Son épouse, Dominique Tapie, via la société Dolol, est propriétaire d’un hôtel particulier à Neuilly-sur-Seine acheté 15 millions d’euros. Ainsi, les héritiers de l’homme d’affaires, à savoir ses quatre enfants Stéphane, Nathalie, Laurent et Sophie, et son épouse, devront choisir de toucher sa succession ou la refuser, compte tenu des risques que cela comporte. Par mesure de prudence, ces derniers pourraient accepter la succession de Bernard Tapie « sous bénéfice d’inventaire » pour mesurer les conséquences financières s’ils acceptent sa succession. Ce dossier devrait revenir à son fils Laurent Tapie, homme d’affaires impliqué dans la gestion du patrimoine de son père et de ses affaires en cours, précisent nos confrères de Libération.

Source: Lire L’Article Complet