Il y a quinze ans, sur le plateau de Tout le monde en parle, Bernard Tapie avait répondu sans langue de bois sur ses derniers jours. L’homme d’affaires avait un avis tranché.

Bernard Tapie a rendu son dernier souffle. Ce dimanche 3 octobre, l’homme d’affaires est mort à l’âge de 78 ans, après quatre ans de lutte contre un double cancer. "Dominique Tapie et ses enfants ont l’infinie douleur de faire part du décès de son mari et de leur père, Bernard Tapie, ce dimanche 3 octobre à 8h40, des suites d’un cancer. Il est parti paisiblement, entouré de sa femme, ses enfants, ses petits-enfants, et son frère, présents à son chevet, ont écrit ses proches dans un communiqué transmis à La Provence. Il a fait part de son souhait d’être inhumé à Marseille, sa ville de cœur." Invité sur le plateau de Tout le monde en parle, en 2006, Bernard Tapie s’était plié au jeu de l’Ardivew, où il évoquait notamment ses derniers jours. A la question de ce qu’il ferait juste avant de partir, il répondait avec malice : "Je réglerais quelques comptes quand même, juste avant de partir, il y en a encore certains ne sont pas soldés encore".

Et quand Thierry Ardisson lui demandait la façon dont il aimerait mourir, Bernard Tapie ajoutait : "Je m’en fous complètement, je n’ai pas peur de ça du tout. Je suis croyant, je n’ai pas fait trop de mal. A la fin du parcours, je pense qu’il me dira : ‘Aller viens, il était temps que tu arrives’." Lucide face à la maladie dans ses derniers mois, l’homme d’affaires n’avait pas changé de discours malgré son double cancer. Sur l’antenne de TF1 il y a quelques mois à peine, il expliquait s’en "foutre" de ce que les gens diraient le jour où il partirait. "C’est pas ce qu’ils vont dire qui m’intéresse c’est ce qu’ils vont penser et ce qu’ils vont penser je le sais, je n’ai pas besoin d’attendre d’être mort", a-t-il précisé en indiquant qu’il recevait "10.000 lettres par jour quand ça va bien et deux lettres par jour quand ça va mal".

Un hommage populaire rendu à Bernard Tapie

Il y a trois ans, Bernard Tapie avait déjà évoqué sa fin de vie face à Laurent Delahousse : "Ça fait partie du parcours improbable, quand on a 70 ans et plus, il faut accepter qu’à un moment donné, on va aller vers l’épreuve ultime qu’est la mort. Et pour moi, ce n’est pas une catastrophe", avait estimé Bernard Tapie. Et de poursuivre : "Je n’ai pas envie de partir, mais il faut avoir la raison de se dire que quand ça tombe sur un petit couple où la femme a 35 ans, trois enfants, qu’elle se fait un cancer du sein, reconnaissez que c’est un autre truc. Donc je le prends comme une épreuve supplémentaire qui s’ajoute à celles que je viens de vivre pendant quelques années". Après des années de lutte, Bernard Tapie a perdu la bataille. Avant ses funérailles, les Marseillais pourront lui rendre hommage dans la journée puisqu’un hommage populaire va être organisé devant le stade Vélodrome.

Source: Lire L’Article Complet