Le 6 juillet 2021 est inscrit à jamais dans la mémoire de Jean-François Kahn. Son frère, Axel Kahn est mort ce jour-là des suites d’un cancer à l’âge de 76 ans. Dans les jours qui ont suivi ce décès, il lui avait rendu un hommage poignant à l’antenne de LCI, évoquant ses derniers instants de vie.

Il a dédié sa vie à la science. Avant d’aborder la mort avec sérénité, s’exprimant sans fard dessus. Axel Kahn a raconté pendant plusieurs mois, publiquement, son combat contre le cancer. Il est finalement décédé des suites d’une récidive, il y a deux ans, le 6 juillet 2021, à l’âge de 76 ans. Au lendemain de ses obsèques, le 11 juillet 2021, son petit frère Jean-François Kahn lui avait rendu un hommage émouvant et poignant à l’antenne de LCI. Face à Elizabeth Martichoux, il avait accepté de revenir sur les derniers jours de l’ancien président de la Ligue nationale contre le cancer : « La dernière fois que je l’ai vu, je savais que dans trois jours, il allait s’endormir. Et lui savait que dans trois jours, c’était fini », s’est souvenu Jean-François Kahn. Et de poursuivre sur leurs derniers moments de complicité : « On est restés 1h30 ensemble et pendant 1h10, on n’a pas arrêté de rire aux éclats en évoquant des souvenirs communs. »

Le journaliste et essayiste de 85 ans s’était ensuite remémoré une amusante anecdote au sujet de son frère, qui lui avait fait une demande quelque peu cocasse avant de s’en aller : « Une semaine avant, il savait que c’était fini et il m’a demandé de lui apporter une bonne bouteille de Bourgogne, un vieux Comté, des cerises… On a pris un plaisir fou. C’est d’ailleurs extraordinaire, à une semaine de la mort, le plaisir qui se lisait dans ses yeux à la vue d’un bon Bourgogne et d’un bon Comté », avait confié Jean-François Kahn.

Merci à Jean-François Kahn d'avoir rendu cet hommage bouleversant à son frère Axel Kahn qui avait décidé de dédramatiser la mort en célébrant la vie jusqu'au bout @LCI @LaurieMadile https://t.co/DuhZOCQRRr

Un rapport bien particulier à la mort

Comme l’a rappelé le petit frère d’Axel Kahn, le scientifique n’a jamais été pessimiste face à la mort : « Il ne disait pas ‘je meurs’, il disait ‘j’ai vécu’. Mais en effet, ça ne veut rien dire ‘je meurs’, ‘je meurs’, c’est un arrêt. Ce qui est formidable, c’est qu’on a vécu (…) Ce n’est pas la mort qui est terrible, c’est la joie d’avoir vécu tout ça« , avait philosophé Jean-François Kahn sur LCI. Jusqu’au bout, et même s’il était plus affaibli à la fin de sa vie, Axel Kahn s’est accroché : « J’ai trouvé absolument admirable ce qu’il a apporté à tous les Français dans la façon de corriger notre rapport à la mort. Jusqu’au bout, même s’il y avait encore dix secondes, il y avait cette idée de ‘qu’est-ce que je peux encore apporter ? C’est-à-dire, cette vie, il faut que je la vive jusqu’au bout' », avait alors expliqué, admiratif, Jean-François Kahn.

Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Axel Kahn

  • Jean-François Kahn

Autour de

Source: Lire L’Article Complet