Le célèbre dessinateur d’Astérix, Albert Uderzo, est mort dans la nuit du lundi 23 au mardi 24 mars 2020. Il aurait fait une crise cardiaque dans son sommeil.
Triste nouvelle pour les fans d’Astérix et Obélix. Le célèbre dessinateur du gaulois à la moustache blonde est mort. Selon les informations de BFMTV, le décès d’Albert Uderzo n’est pas lié avec la pandémie du coronavirus, qui frappe actuellement la France. "Albert Uderzo est mort dans son sommeil à son domicile à Neuilly d’une crise cardiaque sans lien avec le coronavirus. Il était très fatigué depuis plusieurs semaines", a indiqué son gendre Bernard de Choisy. Le co-créateur d’Astérix, avec René Goscinny, est donc décédé à 92 ans. La mort du dessinateur a également été confirmée par Aymar du Chatenet, président de l’Institut René Goscinny et son ancien éditeur Dargaud.
Né le 25 avril 1927 à Fismes, dans la Marne, Albert Uderzo a fait ses armes comme dessinateur chez la Société parisienne d’édition (SPE), qui éditait à l’époque Bibi Fricotin. C’est dans cette société qu’il fait notamment la rencontre d’Edmond Calvo, qui deviendra son mentor. Ensuite, il est parvenu à se faire connaître du grand public en devenant le dessinateur d’Astérix, le plus célèbre des Gaulois. C’est lui qui lui a donné naissance. Entre 1959 et 1977, il a dessiné vingt-quatre albums du héros gaulois, scénarisés par Goscinny.
Albert Uderzo était très apprécié
Il n’avait pas arrêté ses talents de dessinateur au seul personnage d’Astérix. En effet, il a également dessiné Jehan Pistolet, le corsaire, Oumpah-Pah, l’Indien, Luc Junior, ou reporter. C’est aussi à lui qu’on doit la série Benjamin et Benjamine, histoire d’un couple trépidant. L’annonce de sa mort devrait engendrer de nombreux hommages. Albert Uderzo était reconnu et apprécié de ses pairs, mais également par les fans de bandes dessinées. A cause de la pandémie du coronavirus qui frappe actuellement la France, il devrait être inhumé dans la plus grande intimité.
Source: Lire L’Article Complet