Vingt-quatre ans après que le scandale de sa liaison avec Bill Clinton a éclaté, Monica Lewinsky a tiré un trait sur cette époque. L’ex-stagiaire de la Maison-Blanche, qui fête ce samedi 23 juillet son 49e anniversaire, multiplie les projets.
En vingt-quatre ans, il s’en est passé des choses pour Monica Lewinsky. Aujourd’hui, l’ex-stagiaire de la Maison-Blanche n’a plus rien à voir avec la femme détruite, jetée en pâture aux médias, au cœur d’un scandale sans précédent, qu’elle était en 1998. Celle qui fête ce jeudi 23 juillet son 49e anniversaire a réussi à se relever. A force de persévérance, la jeune stagiaire qui a failli provoquer la destitution de Bill Clinton après la fracassante révélation de leur relation est une femme heureuse qui multiplie les projets. Fin 2021, son histoire a même été adaptée en série. Après s’être intéressée à la vie de l’ex-champion de football américain O. J. Simpson puis à celle du défunt couturier Gianni Versace, la troisième saison d’American Crime Story s’est concentrée sur la liaison de Monica Lewinsky et de l’ex-président des Etats-Unis, ce scandale qui a ébranlé la Maison-Blanche pendant des mois et dont on parle toujours plus de vingt ans après.
Impeachment : American Crime Story a été diffusée en septembre 2021 sur FX aux Etats-Unis, et sur Canal +, en France. Si elle a accepté de faire partie des producteurs de cette série attendue, c’est pour raconter sa propre version de cette histoire médiatique. Elle qui souffre toujours aujourd’hui de l’image de briseuse de ménage que les médias lui ont longtemps attribuée. « Les gens ont raconté et pris le contrôle de mon histoire pendant des décennies, expliquait Monica Lewinsky à Vanity Fair. En fait, ce n’est que depuis quelques années que j’ai pu me la réapproprier, c’est-à-dire presque vingt ans après. » Celle qui s’est depuis spécialisée dans la lutte contre le cyber-harcèlement poursuivait alors en confiait être « reconnaissante que notre société ait évolué afin de permettre aux personnes comme (elle), qui ont été historiquement contraintes au silence, de réintroduire leurs voix dans la conversation ».
>> Monica Lewinsky : plus de 20 ans après le scandale, elle n’a pas changé !
Les excuses de Bill Clinton
« Cela ne concerne pas que moi. Des personnes puissantes, souvent des hommes, profitent de leur subordonnée de plein de façons différentes, tout le temps », concluait-elle. En 1998, à l’époque où sa liaison avec Bill Clinton a éclaté au grand jour, le président de l’époque avait d’abord nié en bloc. Mais à Hillary Clinton, il n’avait pas pu mentir. « Je suis allé m’asseoir sur le lit et j’ai parlé à Hillary, racontait-il dans un documentaire événement. Je lui ai raconté exactement ce qu’il s’était passé. » Les mois suivants, leur vie intime a été déballée au grand jour, dans ses détails les plus scabreux. Vingt-cinq ans après le début de leur liaison, et peut-être influencé par #MeToo, a pour la première fois présenté ses excuses à Monica Lewinsky. “J’ai fait cela pour mieux maîtriser mes peurs, disait-il. J’avais l’impression de trébucher, d’être constamment en état de lutte et ce que j’ai fait dépasse l’entendement. » Un geste salutaire pour elle, dont la vie a été chamboulée à jamais.
Crédits photos : Agence / Bestimag
A propos de
Monica Lewinsky
Suivre
Suivi
Bill Clinton
Suivre
Suivi
Hillary Clinton
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet