Dans une interview accordée à Raphaëlle Bacqué et Samuel Blumenfeld pour la série d’été du "Monde" nommée "Le cas Depardieu" ce mercredi 19 juillet 2023, Sophie Marceau est revenue sur le tournage du film "Police" de Maurice Pialat dans lequel elle donnait la réplique au monstre sacré du cinéma.
L’affaire Gérard Depardieu continue de faire couler de l’encre. Accusé de violences sexuelles et sexistes, le monstre sacré du cinéma français connaît une véritable descente aux enfers. Raphaëlle Bacqué et Samuel Blumenfeld, journalistes au Monde, se sont intéressés de près au « cas Depardieu » dans une série de six épisodes sous-titrée « La chute d’un ogre ». Ce mercredi 19 juillet 2023, le duo est notamment revenu sur les liens que le comédien désormais âgé de 74 ans a longtemps entretenus avec le réalisateur Maurice Pialat. Pour l’occasion, l’actrice Sophie Marceau a également accepté d’évoquer les terribles souvenirs qu’elle garde du tournage du film Police, sorti en 1985. Selon elle, « le réalisateur et l’acteur principal peuvent se permettre, sans que personne ne disent rien […] des comportements considérés ailleurs comme inadmissibles ».
A l’époque, la vedette venait tout juste d’atteindre la majorité. Bien que déjà célèbre grâce à La Boum, nos confrères font état d’une « relation de pouvoir » mise en place par Gérard Depardieu envers la jeune femme qu’il semblait prendre plaisir à humilier. La comédienne se souvient notamment du jour où son partenaire aurait délibérément mangé des escargots avant une scène de rapprochement dans le but de lui imposer son haleine fétide. Lors de scènes plus intimes, celui-ci aurait posé ses mains à des endroits inappropriés, sans que cela soit écrit dans le scénario.
A voir également : Gérard Depardieu visé par les témoignages sordides de 13 femmes dans « Mediapart »
« Il n’a jamais osé me toucher devant l’équipe »
Sophie Marceau ne serait d’ailleurs pas la seule victime de ce tournage chaotique puisque le père de Julie Depardieu aurait également eu, selon elle, des gestes déplacés envers une femme de l’équipe à qui il aurait touché la poitrine à plusieurs reprises. « Il n’a jamais osé me toucher devant l’équipe, sinon il aurait reçu mon poing dans la gueule », confie l’actrice avant d’ajouter : « Mais avec les pauvres habilleuses… »
D’après la comédienne, le duo Depardieu-Pialat était « infernal ». Des propos confirmés par l’assistant-réalisateur du cinéaste qui décrit les deux acolytes comme « machos ». Lors du tournage, Maurice Pialat aurait même demandé à son acteur fétiche (qui jouait le rôle du policier, ndlr) d’assener une véritable gifle à Sophie Marceau pendant une scène d’interrogatoire. Traumatisée, cette dernière avait tenté de dénoncer ces comportements dans les médias, ce qui n’avait malheureusement abouti à rien. Quelques années plus tard, la comédienne avait aussi qualifié son partenaire de scène de « prédateur » dans les colonnes de Society. Un récit qui fait froid dans le dos.
V.B
Source: Lire L’Article Complet